fbpx

La Saga UTMB : comment la famille Poletti a changé le trail depuis 2003 ?

Saga UTMB : Comment la famille Poletti a changé le trail depuis 2003 jusqu’au mariage avec Ironman Group et leur propre circuit.

Vous me connaissez, j’adore décrypter et analyser les courses pour savoir comment ça s’est passé sur le terrain. 

Là, on va sortir du cadre analyse de course pour parler de la Saga UTMB. On va retracer l’histoire et l’évolution de ce mythe et vous comprendrez comment la famille Poletti a changé le visage du trail depuis 2003.

Comme ils viennent d’annoncer le 6 mai dernier, l’UTMB et Ironman lancent leur propre circuit mondial de trail, avec différents niveaux de courses. Vous avez forcément vu passer l’information si vous êtes dans le Trail, enfin du moins si une des courses de l’UTMB vous fait rêver. Nous avons consacré un article complet à ce nouveau circuit UTMB World Series : 

Mais place à la Saga UTMB !

2003 : création et 1ère édition

Catherine et Michel Poletti lancent la 1ère édition de l’UTMB, qui s’appelle d’ailleurs Ultra Trail International du Tour du Mont-Blanc, dans des conditions dantesques où un peu plus de 700 coureurs sont au départ. Il y a possibilité de s’arrêter à Courmayeur, Champex, ou bien d’aller jusqu’à Chamonix pour le tour complet. Seulement 67 coureurs iront jusqu’à Chamonix. A l’époque, pas de point, de tirage au sort, de courses qualificatives ni de longues listes de matériel obligatoire. C’est Dawa Sherpa et Lizzy Hawker qui remportent l’épreuve.

Pour avoir plus de détails sur l’idée, la création et le développement, nous avons eu la chance d’avoir Michel Poletti sur le podcast Oufff :

La 1ère édition est organisée avec l’aide de l’association Chamonix Mont-Blanc Marathon, notamment Réné Bachelard, son président, et Jean-Claude Marmier. Réné et Jean-Claude seront d’ailleurs au départ de la course avec Michel, comme le montre la photo avant le départ ci-dessous. C’est une des raisons pour laquelle Catherine Poletti est devenu directrice de course et présidente du groupe. 

2004 : création de l’entreprise Autour du Mont Blanc et de l’association Les Trailers du Mont Blanc

La suite sera organisée avec la création d’une nouvelle entreprise pour l’événement : la SARL Autour du Mont-Blanc ainsi que l’association des Trailers du Mont Blanc, pour toute la partie gestion des bénévoles. 

Dès le début, Catherine et Michel sont les gérants de l’entreprise, avec Vincent Causse, frère de Catherine et Josette Urman, les deux autres associés. Catherine est nommée présidente car elle ne court pas et ça sera plus simple pour la gestion de l’événement. 

Le succès est immédiatement au rendez-vous et d’années en années, il y a de plus en plus de monde présent et le système d’inscriptions classiques arrive vite à saturation avec des places qui partent en quelques minutes seulement. 

C’est comme ça qu’ils rajouteront d’autres courses puis qu’ils proposeront un système de tirage au sort et de points pour participer à l’événement assez rapidement.

 

2008 : l’éclosion de Kilian Jornet

On est ici hors “entreprise”, mais c’est un avènement remarquable. Kilian Jornet, alors âgé de 20 ans, plus jeune de la course et quasiment inconnu du grand public, remporte l’épreuve facilement avec 1h tout pile d’avance sur le 2ème, Dawa Sherpa. Eh bien, savez-vous qu’il n’a pas été déclaré vainqueur tout de suite ? En effet, pour l’organisation, c’était “louche” qu’un jeune arrive et remporte aussi facilement la course, avec du matos hyper léger dans une banane autour de la ceinture (ce qui était compréhensible). Après enquête et retour des ravitaillements, il est déclaré officiellement vainqueur 24h plus tard. 

On le connaît tous maintenant et on ne douterait plus de ses performances. 

On raconte d’ailleurs cette histoire dans un épisode de 10 minutes sur le podcast Oufff : Cliquez-ici !

2011 : changement d'associés

La société va évoluer en 2011 avec Catherine et Michel qui deviennent les seuls associés de la société jusqu’en 2019.

2013 : création de Livetrail, ITRA et Ultra-Trail World Tour

Catherine et Michel, mais aussi les enfants Poletti sont les moteurs du développement du trail mondial avec plusieurs nouvelles entités, connues de tous aujourd’hui :

  • Création de la société Livetrail qui chronomètre aujourd’hui de nombreuses épreuves en France et dans le monde. Avec eux, ils embarquent leurs enfants qui seront à la gestion de Livetrail : Isabelle Viseux, David Poletti et aussi le mari d’Isabelle, Mickael. Ça sera les chronométreurs officiels des courses “by UTMB”
  • Création de l’Ultra Trail World Tour, une entreprise basée en Suisse avec Cyrille Gauthier, Alain Hirt, Fabrice Perrin et Jean-Claude Perrin (créateur des Ecotrails avec celui de Paris pour commencer), en plus de Catherine et Michel. Ce sera le circuit mondial avec plusieurs courses à travers le monde pour un championnat du monde d’ultra-trail. (qui se terminera en 2021)
  • Création de l’ITRA – Association internationale de Trail Running, basée en Suisse. Catherine et Michel se réunissent avec plus d’une quinzaine d’acteurs du trail mondial après les assises du Trail en 2012 pour créer une association dédiée qui prendra en main l’activité trail. Michel Poletti en sera le président jusqu’en 2020.

2017 : création d'UTMB international

Vu le succès et l’intérêt de l’UTMB au niveau mondial, nouvelle accélération pour les Poletti, avec la création de la SARL UTMB International en Suisse, entre l’UTMB et la société OC Sport Suisse qui sont associés à 50-50. L’objectif est de développer des licences “by UTMB” à l’international dont les premiers sont Ushuaia by UTMB, Oman by UTMB, Gaoligong by UTMB.

OC Sport Suisse est une entreprise qui gère de grands événements sportifs dans le vélo et la voile notamment. C’est Rémi Duchemin, gérant d’OC Sport qui sera le gérant d’UTMB International.

2019 : grande restructuration et apparition d’investisseurs

C’est l’heure de la grande restructuration, notamment pour la passation de pouvoir progressive à leurs enfants Isabelle Viseux-Poletti et David Poletti ainsi que son développement à l’international.

  • L’entreprise change de nom pour devenir UTMB Group et les associés vont également changer.
  • UTMB Group rachète la société Livetrail 
  • UTMB rachète l’Ultra Trail World Tour

Les personnes historiques de l’UTMB, la famille Poletti : Catherine, Michel, Isabelle, David et Mickael gèrent maintenant l’UTMB via leur société SAS Poletti Conseil et non plus directement en leurs propres noms. Isabelle et David étant majoritaires avec 88% de la société, ce sont les nouveaux gérants effectifs de l’UTMB, même si Catherine reste présidente d’UTMB group pour le moment.

En plus de la SAS Poletti qui détient environ 60% de l’entreprise, deux nouveaux associés arrivent au capital d’UTMB Group se partagent le reste : 

  • Le Groupe Télégramme Médias (basé en Bretagne)
  • OC Sport (qui est d’ailleur détenu par le Groupe Télégramme également)

2021 : Association avec Ironman Group pour le circuit UTMB

Ironman Group, c’est une entreprise privée du gère toutes les compétitions triathlon Ironman (et ses déclinaisons) et licences Ironman à travers le monde, mais aussi d’autres événements dans d’autres sports dont le trail. Pour vous donner un ordre d’idée, cela représente plus de 250 compétitions dans 50 pays pour plus d’un million de participants. Ce qui en fait tout simplement la plus grande entreprise d’organisations sportives “de masse” au Monde. 

S’ils ont changé de nom aussi récemment, ils sont plus connus sous le nom World Triathlon Corporation. C’est eux qui ont racheté en 1990 la Hawaï Triathlon Corporation qui détenait la marque Ironman (pour 3 millions de dollars).

Le Groupe Ironman appartient aujourd’hui aux américains Advance et Orkila qui l’ont acheté au groupe Chinois Wanda Sport pour 730 millions de dollars (oui, vous avez bien lu !) en 2020.

Ironman n’est pas totalement “étranger” au trail, puisqu’ils ont acheté récemment le Tarawera Ultramaraton (Nouvelle Zelande), l’Ultra Trail Australia, ou encore le trail Mozart 100 (Autriche).

 

Et pour la suite ?

Eh bien, on en arrive à ce nouveau circuit UTMB World Series, qu’on vous présente entièrement dans cet article :

 

Par Frédéric Morand

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Tu as une question ?

N’hésite pas à nous appeler et nous serons ravis de répondre à toutes tes interrogations.

+ 33 977 195 798

voyages@trailtheworld.fr

POURQUOI PARTIR AVEC NOUS ?

Equipe experte en Trail et voyages
Prise en charge de A à Z
Ambiance décontractée
Trails exotiques
Aventure authentique

Trouve le voyage trail de tes rêves !

Optimized with PageSpeed Ninja