fbpx

Nouveau circuit UTMB World Series : la révolution ?

Comment l’UTMB révolutionne l’accès à ses courses de l’UTMB avec un nouveau circuit mondial en partenariat avec Ironman Group ? Nouveau circuit UTMB World Series

Depuis l’annonce de l’UTMB du 6 mai 2021, tout le monde du trail a réagit et tout le monde y va de son petit mot. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’annonce n’a pas forcément bien été accueilli par les traileurs eux-même, mais ça c’est assez français : dès que quelque chose change ou se créé, il faut forcément le critiquer. Mais alors, qu’est ce qui se dit ? Quels ont été les réactions ? A quoi va ressembler le circuit ? Qu’est ce que ça engendre ?

Pour comprendre l’évolution du trail et de l’UTMB depuis 2003, nous avons également fait un article complet sur la SAGA UTMB. On vous explique comment la famille Poletti a changé le monde du trail, cliquez sur la photo : 

Ici, dans cet article, nous allons regarder plus en détails leur rapprochement et leur partenariat avec UTMB Group, après 3 ans de discussions.

Déjà, première chose, ce n’est pas un rachat ou fusion mais bien un partenariat où les entreprises restent indépendantes les unes des autres. Bien sûr, on ne sait pas ce qu’il peut se passer plus tard, mais étant donné l’intérêt grandissant du trail, on ne sera pas surpris si Ironman achète l’UTMB d’ici quelques années, mais ça c’est autre chose…

De leur partenariat, est donc né le tout nouveau circuit mondial UTMB World Series, découpé en 4 niveaux. 

Tout nouveau, peut-être pas, puisque ça reprendra une partie du principe de l’Ultra Trail World Tour, que Catherine et Michel (entre autres ont créé en 2013), que l’UTMB a racheté en 2019 (c’est important de le rappeler) et qui vit donc sa dernière saison pour être remplacé par le circuit UTMB en 2022.

www.trailtheworld.fr Nouveau circuit UTMB World Series

A quoi va ressembler ce circuit en 4 niveaux ?

Il s’agit d’un système pyramidal, avec tout en haut, le graal de l’UTMB. Une grande nouveauté voit le jour : pour participer à l’UTMB, il faudra obligatoirement participer à ce nouveau circuit.

Les points ITRA, c’est terminé !

NIVEAU 1 - Les événements QUALIFIERS 

Il s’agit de plusieurs milliers de trails dans le monde qui rentreront dans le calendrier UTMB (dans le même principe que les 5000 courses proposant des points ITRA jusqu’à maintenant). Elles ne sont pas obligatoires et ne vous qualifieront pas pour l’UTMB, elles permettront uniquement d’avoir un meilleur accès aux EVENTS “by UTMB”, les courses juste au-dessus dans la pyramide, en proposant des tarifs préférentiels, des périodes d’inscription en avant première, etc.

L’inscription d’une course sera gratuite pour le circuit UTMB (et donc ça ne sera plus obligatoire de payer l’adhésion de 100 euros ou plus à l’ITRA).

NIVEAU 2 - Les EVENTS “by UTMB”

C’est simple aussi, ça ressemblera au circuit Ultra Trail World Tour d’aujourd’hui qui compte 28 événements. Le circuit UTMB va proposer environ 30 EVENTS, dans les 6 continents. Le programme 2022 sera annoncé à l’automne mais il y a déjà 8 événements confirmés aujourd’hui, ceux déjà “by UTMB” et les trois appartenant à Ironman (Tarawera, Ultra-Trail Australia et Mozart 100) : 

  • UTMB® Mont-Blanc (France, Italie, Suisse) 
  • Val d’Aran by UTMB® (Espagne) 
  • Thailand by UTMB® (Thaïlande) 
  • Panda Trail by UTMB® (Chine) 
  • Gaoligong by UTMB® (Chine) 
  • Tarawera™ Ultramarathon by UTMB® (Nouvelle-Zélande) 
  • Ultra-Trail Australia™ by UTMB® (Australie) 
  • mozart 100® by UTMB® (Autriche)

Tout le monde pourra y participer mais ceux qui participent aux événements QUALIFIERS auront certains avantages comme indiqué ci-dessus.

Chaque course EVENTS donnera des Running Stones dans 4 catégories : 20K, 50K, 100K et 162K. Ces distances sont des distances km-effort. C’est-à-dire que le dénivelé est pris en compte avec 100m de dénivelé positif qui est égal à 1 km. (Une course de 34 km et 2500m de D+, ça fera 59 km, elle sera donc dans la catégorie 50K)

On peut clairement comparer cela aux points ITRA puisque participer à la catégorie 20K donnera 1 Running Stones, 50K donnera 2 Running Stones, 100K – 3 Running Stones et 160K, 4 Running Stones.

Et pourquoi les Running Stones ? Et bien, c’est une des conditions qui vous permettra de vous inscrire au tirage au sort de l’UTMB. Moralité : plus vous avez de Running Stones, plus vous avez de chances d’être tiré au sort, forcément ! Les Running Stones sont cumulables jusqu’à ce que vous soyez tiré au sort. C’est à dire que si vous en validez 23 pendant 5 ans, vous en aurez 23 pour le tirage au sort. (il faut juste avoir validé au moins 1 Running Stones dans les 2 ans avant). Votre compteur revient à 0 uniquement quand vous êtes tiré au sort.

Chose importante et non négligeable, les courses qui seront dans ce circuit EVENT seront sous licences UTMB ou Ironman qui en deviendront alors propriétaires, même si la gestion reste avec l’organisation créateur. Ironman devrait acquérir les courses en Amérique et en Asie/Océanie (sauf Hong Kong et la Chine), et l’UTMB le reste. 

Un site sera commun à tous les événements pour unifier l’information, les règles et le circuit.

NIVEAU 3 - les MAJORS

Ca c’est une nouveauté. Il s’agira de 3 finales continentales en 2022 : une en Amérique, une en Europe et une en Asie/Océanie. C’est la même chose que les EVENTS, tout le monde pourra y participer mais ceux qui participent aux EVENTS ou QUALIFIERS passeront en priorité. 

Chaque MAJOR devra proposer minimum 3 catégories de distances : 50K, 100K et 160K. 

Les Running Stones sont doublés sur ces 3 majors.

NIVEAU 4 - les FINALES

Et bien, ça sera l’UTMB, le vrai et l’unique à Chamonix avec les 3 courses phares : OCC, CCC et UTMB. Il faudra obligatoirement passer par les courses du niveau en dessous pour pouvoir tenter le tirage au sort et avoir la chance de vivre cette grande expérience !

Pour y participer, il faudra donc : 

  • Les Running Stones sur les EVENTS “by UTMB” ou sur les MAJORS pour participer au tirage au sort.
  • Un indice de performance valide : oui encore autre chose. Il s’agit de l’indice de la cote ITRA. Il se trouve que c’est Didier Curdy qui a créé cet indice en 2013, il appartient à l’UTMB depuis le départ mais était sous “contrat” avec l’ITRA jusqu’à 2020 et donc l’UTMB récupère cet indice (l’ITRA doit en sortir un autre prochainement). Il comptera pour chaque niveau de course (20K, 50K, 100K et 160K), que ce soit sur les courses QUALIFIERS, les EVENTS “by UTMB” ou les MAJORS.

MAIS AUSSI :
  • Pour les élites : Les 3 premiers Hommes et Femmes de chaque course EVENTS “by UTMB” ainsi que les 10 premiers des courses MAJORS seront qualifiés pour l’une des courses de leurs choix sur la semaine de l’UTMB. Cela correspond donc à 120 hommes et 120 femmes.
  • Le programme de fidélité : pas encore dévoilé mais certainement la participation à du bénévolat, de l’action sur des sentiers, participation à des courses virtuelles.

Bon vous l’aurez compris, à partir de 2023, on ne pourra plus faire l’UTMB sans passer par “leur” système. Le système sera donc “verrouillé”, et on peut clairement parler d’un circuit fermé. 

Pour l’édition 2022, c’est encore le système actuel, c’est-à-dire Running Stones sur des courses Ultra Trail World Tour ou un tirage au sort avec les points ITRA nécessaires. 

Mais alors quels axes de réflexions cela peut amener ? Quelles sont les réactions que vous avez eu ? Et comment on peut y répondre avec notre expérience ?

Est-ce que ça devient la Super Ligue du Foot ?

Alors, pour ceux qui ne savent pas ce que c’est la super ligue du foot : c’est 12 des plus grands clubs d’Europe qui ont voulu créer un championnat juste pour eux, hors du système fédéral, sans autorisation des autorités. Ça a eu l’effet d’une bombe et 3 jours après l’annonce, 9 des 12 clubs se sont retirés du projet. 

Alors ici, on ne peut pas parler de super ligue, mais on est dans un projet de développement mondial de la marque UTMB pour créer un unique accès à l’événement phare dans le monde : l’UTMB. 

Mais si cela ne vous convient pas, il existe plusieurs autres circuits et surtout des milliers de trails indépendants à travers le Monde et en France. 

Et d’ailleurs, à titre d’exemple, certaines courses aux USA sont tout aussi difficiles d’accès. Comme la Hardrock 100, il faut avoir terminé l’une des 27 courses dans le monde, dans les 2 ans avant, de leur liste dont seulement 5 en Europe, une seule en France. Mais aussi faire 8h de bénévolat sur un événement. Et même avec tout cela, vous avez moins de 50 dossards disponibles si vous vous inscrivez la 1ère fois.

Est-ce une machine à "fric" ?

Cela est réducteur. L’UTMB est une entreprise et comme toute entreprise, leur but est de faire vivre leur entreprise. Ils ont des salariés, il faut les payer pour le travail qu’ils font, il faut que l’entreprise dégage du bénéfice pour être pérenne dans le temps. 

Mais c’est la même chose pour toutes les entreprises, pourquoi leur en vouloir ou les critiquer ? Vous bossez bien dans une entreprise vous ? Quel est le but de votre entreprise et de vos dirigeants ? C’est autre chose que de faire du bénéfice ?

Donc oui, au-delà de proposer des événements mythiques et une ambiance hors du commun, l’objectif de l’entreprise UTMB est de pouvoir dégager du bénéfice à la fin de l’année, pour pouvoir continuer justement à faire rêver des milliers de personnes chaque année. Doit-on leur en vouloir ?

Dès que ça touche “le loisir” ou le sport, parfois on a l’impression que c’est interdit d’avoir une entreprise qui propose des événements ou activités dans le but d’en vivre (nous savons de quoi nous parlons étant dans le même domaine). Cela est évidemment très français, mais pourquoi ne pas mettre le sport et le loisir dans la même case que tout autre entreprise ?

Le téléphone que vous avez en permanence avec vous, votre télévision, ou bien votre console de jeux vidéos, à votre avis, est-ce que les entreprises qui les créent sont des machines à fric ? Elle le sont probablement plus que l’UTMB non ? 

Qu'en est-il de l'impact écologique ?

Là, on peut probablement discuter un peu plus. Leur partie est de dire qu’en proposant des courses “by UTMB” dans tous les continents, les traileurs qui veulent avoir les Running Stones ne seront plus obligés de voyager loin pour obtenir des points ITRA (système actuel). Cet argument peut être entendu. Sauf qu’en effet, s’il n’y a qu’une course à côté de chez soi et qu’il n’y a plus de dossards ou que la date ne convient pas, il faudra voyager plus loin pour aller en faire une. 

Là où c’est encore plus discutable, c’est qu’il n’y aura que 2 ou 3 courses “by UTMB” en France en 2022 (peut-être plus ensuite) et qu’elles seront prises d’assaut et donc il faudra peut-être que les français voyagent plus… 

Là où c’est moins bon en termes d’éco-responsabilité, c’est qu’avant il y avait des milliers de trails dans le monde donnant des points ITRA pour se qualifier à l’UTMB et que maintenant, il n’y aura que 30 courses. Par conséquent, il faudra obligatoirement voyager plus qu’avant en moyenne, c’est statistique !

Est-ce que ça sera réservé aux personnes de "bonnes situations" ?

Le fait de voyager plus, ou plus loin, forcément le prix du séjour augmentera d’autant. Mais ça, personne ne vous y oblige. Maintenant si une personne avec des moyens très modestes souhaite participer à l’UTMB, il faudra compter un certain budget évidemment et cela pourra réduire le champ des possibles. 

Une augmentation des prix à prévoir ?

Seul l’avenir pourra nous le dire. Les responsables UTMB ont communiqué dans le sens où il n’y aurait pas plus d’augmentation que celle “classique” d’année en année comme tout objet que l’on peut acheter. Aujourd’hui, le prix de l’inscription à l’UTMB est de 280 euros pour 171 km et 10000m de dénivelé positif. D’après les commentaires que nous voyons régulièrement, vous êtes beaucoup à trouver cela “cher”, mais savez-vous ce que ça comprend derrière ?

On vous fait un topo rapide : dossard, sécurité, ravitaillement, goodies et cadeau finisher, transfert des sacs + sacs d’allégement, balisage, chronométrage et pointages, vidéos des webcams, dédommagement de tous les bénévoles, acheminement des ravitos dans la montagne, secours, surveillance le jour J, location véhicule + essence pour l’organisation et bénévoles les jours de course, communication, la vidéo de l’événement ainsi que les lives TV, les speakers, hébergements des bénévoles, cotisation à l’association co-organisatrice de 10€, logistique montage-démontage de tous les barnums et installation départ/arrivée et tout au long du parcours, etc, etc… A cela on peut ajouter la case “rêve”, qui n’a pas de prix !

Évidemment, beaucoup de postes sont à répartir parmi tous les inscrits de toutes les courses, mais chaque inscription y participe.

Alors, vous relativisez un peu plus ?

Et puis ceux qui trouvent cela cher, n’ont aucune obligation de la faire, après tout, il y en a des milliers d’autres. 

Est-ce la fin de l'ITRA ?

L’ITRA est l’association internationale de Trail Running, que les Poletti ont eux même initié en 2012. 

Non, ce n’est pas la fin. Disons que pour toute la partie UTMB, et le circuit, il n’y aura plus aucun rapport avec l’ITRA. La cote ITRA, comme déjà évoquée, est la propriétée de l’UTMB depuis le début, mais elle était à disposition de l’ITRA jusqu’en 2020. Elle sera maintenant mise en place pour l’indice de performance UTMB. L’ITRA travaille donc sur une nouvelle formule pour sa cote. 

Les points ITRA dont on avait besoin pour tenter le tirage au sort pour les courses de l’UTMB, c’est fini. Comme expliqué, il faudra uniquement des Running Stones sur les courses EVENTS ou MAJORS (et un indice de performance valide)

Mais l’ITRA reste en place et régira tout le reste en dehors de l’UTMB, soit plusieurs milliers de trails et des millions de traileuses et traileurs. Ce qui est certain, c’est que beaucoup d’organisateurs d’événements n’auront plus à inscrire leur course pour les points ITRA-UTMB, et donc n’auront plus à cotiser 100 euros ou plus. Cela devrait représenter une grande perte pour l’ITRA. 

C’est eux qui vont toujours gérer les championnats du monde de Trail chaque année, entre autres…

Un circuit de plus, est-ce trop ?

Alors oui, mais comme l’Ultra Trail World Tour s’arrête, c’est l’UTMB World Series qui prend la place. 

Faisons un résumé de tout ce qui peut exister :

  • UTMB World Series (vous avez eu votre dose, on ne revient pas dessus)
  • Skyrunning World Series : il s’agit d’un circuit plus ancien, sur des distances assez courtes entre 20 et 57 km, un peu exposé, sur des parcours techniques. Il propose 13 courses dans 11 pays
  • Spartan Trail World Championship : Un championnat du monde par la marque Spartan sur 10 courses dans 8 pays sur des distances Ultras
  • XTerra Trail Marathon Series : 10 courses d’une distance environ marathon avec une finale et un championnat du monde XTerra Trail
  • Golden Trail World Series : un circuit organisé par Salomon sur des distances assez courtes et dynamiques sur 7 événements + une grande finale. Egalement décliné en “National Séries” dans certains pays, comme la France.
  • Ultra X : plusieurs événements de 250 km en étape, avec un championnat du monde par étape. 7 trails par étape + les mondiaux.
  • Championnat du Monde de Trail : organisé par l’ITRA, sur une journée avec une seule distance
  • Championnat du Monde de course en Montagne, sur une journée avec plusieurs distances
  • Championnat du Monde de skyrunning, sur une journée avec plusieurs distances
  • Un futur circuit Trail The World qui va révolutionner le trail et qui n’existe pas encore ? On y travaille ! 

Que deviennent la PTL, la TDS, la MCC et les courses jeunes ?

Les modalités de qualifications seront précisées à l’automne…

Pour savoir comment l’UTMB en est arrivé jusque là, on vous propose un article complet sur l’évolution de l’UTMB et donc du trail mondial depuis 2003 : 

Alors, qu’en pensez vous ?

Par Frédéric Morand

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Tu as une question ?

N’hésite pas à nous appeler et nous serons ravis de répondre à toutes tes interrogations.

+ 33 977 195 798

voyages@trailtheworld.fr

POURQUOI PARTIR AVEC NOUS ?

Equipe experte en Trail et voyages
Prise en charge de A à Z
Ambiance décontractée
Trails exotiques
Aventure authentique

Trouve le voyage trail de tes rêves !

Optimized with PageSpeed Ninja