Favoris Montreux Trail : Festival d’élites en reprise !
Ce weekend, le Montreux Trail Festival est l’une des premières grandes courses à reprendre du service après cette fichue période… Incertaine jusqu’à peu, la course est confirmée depuis quelques semaines.
Des élites en folie sur le Montreux Trail Festival
Emmenés par Diego Pazos, Cédric Agassi et toute leur team d’incroyables volontaires, ce n’est pas moins de 270 bénévoles au total qui sont indispensables à toute organisation.
Même si des formats populaires ont été annulé pour raison de sécurité sanitaire, il reste de très belles courses au programme, de quoi en mettre plein les jambes et pleins la vue aux coureurs qui seront sur les sentiers.
Un maximum de 900 coureurs sont attendus pour ne pas dépasser la limite imposée, soit 300 coureurs sur la MXTreme et 600 sur la MXSky. Avec le Duo Ludovic Collet et Sebastien au micro, c’est l’occasion de remettre le feu aux sentiers et aux oreilles !
Sur la MXTreme, le format long et exigeant de 112 km et 8500m D+, on retrouve une grande liste de favoris
Chez les femmes,
Ragna Debats, championne du monde de Trail 2018, vainqueur Transvulcania, Marathon des Sables et CCC en 2019 sera la grande favorite.
Audrey Tanguy, très constante depuis 2 ans, elle a remporté 2 fois de suite la TDS ces deux dernières années, elle sera aussi difficile à battre !
Denise Zimmermann la suissesse, une des rares femmes à avoir déjà remporté un Ultra devant tous les hommes sera présente. Elle a aussi remporté le Tor des Géants en 2015.
Sa compatriote Helene Ogi, moins connu peut tirer son épingle du jeu.
Ildiko Wermescher, la hongroise, Vainqueur de la Maxi Race 2019, 5ème de la Transgrancanaria est en progression constante…
Maryline Nakache vient sur un format ultra qu’elle connait moins… elle a tout de même déjà fini 2ème du 90 km du Mont Blanc l’année dernière et 5ème de la CCC.
Juliette Blanchet revient au 1er plan, après quelques soucis. Elle a déjà fini 2 fois 2ème de la Diagonale des fous.
Francesca Canepa l’italienne, vainqueur de l’UTMB 2018 et deux fois du Tor des géants.
Andy Symonds, le franco-britannique, 5ème du dernier UTMB voudra retrouver des sensations
Santé Sherpa, vainqueur des 2 premières éditions de la MXTreme voudra faire la passe de 3… (il n’y a pas eu de MXTreme l’année dernière)
Patrick Bohard, vainqueur du Tor des Géants 2015 et de la Swisspeak 360 en 2018, c’est un grand gestionnaire…
Père Aurelll’espagnol, compagnon de Ragna Debats, vainqueur Transvulcania 2018 et du Madeira Ultra Sky Marathon 2019
Jean-Philippe Tschumile suisse, déjà 2ème de la MXTreme en 2018 voudra retrouver le podium ici
Arthur Joyeux-Bouillon peut créer la surprise, il est régulièrement dans le top 10 de très grandes courses comme le MIUT ou la CCC.
Romain Berger, 3ème du 90km du Mont Blanc revient bien après un creux, il sort d’une traversée Annecy-Chamonix en prépa, il faudra compte sur lui !
Un petit clin d’oeil à David Calero Rodriguez, le local, membre à part entière de l’organisation depuis 4 ans, sur les chemins à droite à gauche tous les ans pour baliser, repérer, aiguiller, réparer les balisages, sera chez lui. 13ème de la Transgrancanaria en mars dernier et 2ème du terrible Andorra Ultra Trail 170 km en 2019, il aime ce terrain et sera à surveiller !!
Julien Jorro ne sera pas là non plus pour rigoler, il peut titiller le podium !
Cédric Goléa et Cédric Chavet ont l’habitude de ces distances et pourront aussi tirer leurs épingles du jeu, attention !
Mais aussi Matthias Dippacher l’allemand, le suisse Walter Manser, Gael Raguet, Peter Van Der Zon
Sur le format plus court MXSky – 30 et 2100m D+, typé skyrunning, une affiche digne des plus grandes courses augure d’une belle bagarre :
Chez les femmes,
Maude Mathys, la spécialiste de ces distances a tout gagné en 2019 dont Sierre Zinal ou Pikes Peak Marathon, elle est la favorite légitime de la course.
Hillary Gillardi l’américaine, qui a tout remporté en 2018 peut-elle revenir à son meilleur pour rivaliser avec Maude ?
Anaïs Sabrié, 5ème du très relevé Sierre-Zinal en 2019 peut créer la surprise
Elisa Desco l’italienne, adepte de ces formats courts et rapides sera à surveiller de près, de même que sa compatriote Elisa Sortini, même profil qui peut aussi aller chercher un podium.
Sarah Veuille, 2 fois championnat de france de Trail, vainqueur de l’Eiger Trail 51k l’année dernière peut tirer son épingle du jeu.
Manon Bohard, la jeune française qui monte est déjà monté sur le podium de grandes courses comme la MXAlps, MIUT, Swisspeak, ou le Trail des Aiguilles Rouges.
Chez les hommes :
Remi Bonnet le suisse, spécialiste du Kilomètre Vertical mais aussi des formats courts est capable de faire une course folle
Pascal Egli son compatriote, grand spécialiste des courses en montagne sera sur un format qu’il affectionne
Sylvain Court revient sur un format court après plusieurs longues distances, Championne du Monde de Trail en 2015, il peut tout simplement remporter la course.
Grégoire Curmer, le dernier vainqueur de la Diagonale des fous, sort d’un défi de 200km avec deux amis… aura-t-il récupéré de la vitesse pour jouer devant ?
David Hauss monte en puissance sur l’Ultra mais garde une base de vitesse interessante pour tenter le podium !
Anthony Felber peut se révéler comme une surprise du classement, attention !
Hélio Fumo le portugais, 10ème des derniers mondiaux de trail et 5ème de l’Ultra Trail Cappadocia en Octobre dernier
Abderrahim Kemmissa, le protéger de notre speaker préféré Ludovic Collet connaît bien les courses de Montreux et a finit 4ème de la MXAlps l’année passée.
Sacha Devillaz en retrait ces derniers mois voudra retrouver le gout d’un podium
Sébastien Camus, plusieurs fois dans les TOP 10 de grandes courses
François Leboeuf le suisse, peu connu, aime les formats rapides…
A surveiller aussi l’allemand Hannes Namberger, Manu Gault, Réné Rovera, Simon Gosselin…
Des élites en folie sur le Montreux Trail Festival
Par Frédéric Morand
Cette liste n’est pas exhaustive et n’a pas valeur de vérité, elle peut contenir quelques erreurs ou oublies.