fbpx

Xavier Thévenard…si proche du record du GR20 !

C’est officiel ! Parti dans la nuit de dimanche à lundi, Xavier Thévenard n’est pas parvenu à boucler le GR20 en moins de 31 h 06, marque de référence établie par François d’Haene en 2016.

Revenons sur cet exploit et sur cette traversée qui attirent les meilleurs traileurs du monde, mais qui est aussi très convoitée par les randonneurs et traileurs chaque année.

C’est officiel ! Parti dans la nuit de dimanche à lundi, Xavier Thévenard n’est pas parvenu à boucler le GR20 en moins de 31 h 06, marque de référence établie par François d’Haene en 2016.

Revenons sur cet exploit et sur cette traversée qui attirent les meilleurs traileurs du monde, mais qui est aussi très convoitée par les randonneurs et traileurs chaque année.

 

Les records de la traversée du GR20 en Corse

 

2016 : François D’Haene

31 heures et 6 minutes

 

2014 : Guillaume Peretti

32 heures

 

2020 : Xavier Thévenard

32 heures 32 minutes

 

2009 : Kilian Jornet

32 heures 52 minutes

 

Une course contre-la-montre haute en couleur

Xavier Thévenard est parti lundi à 4 h de Calenzana (Haute-Corse), pour ensuite rallier Conca, au sud de l’île, à 12h32 via une douzaine de points de passage obligatoires pour l’homologation de la performance.

Les 80 premiers kilomètres ont été très techniques, avec beaucoup de cailloux. Au 96ème kilomètre, il apparait épuisé avant le début de la nuit mais reste toujours en dessous du record établi par Francois d’Haene. Mais, la fin de course a été très difficile pour lui, notamment dans la nuit où il lutte contre la souffrance physique et accuse d’une heure de retard sur le record à son passage à Bavella.

Voici un petit retour sur son parcours à différents points de passage :

  • 66 km : 12h 49
  • 82 km à Vizzavona : 16h06 et toujours en dessous du record de Francois d’Haene
  • 96 km : 18h31, contre 18h55 pour F. d’Haene
  • 110 km : 20h18
  • 140 km : 27h01
  • 147 km : 29h13
  • 180 km : 32h32

À son arrivée à Conca, Xavier Thévenard a été accueilli par de nombreux supporters, venus pour saluer leur champion ! Le coureur a déclaré avoir vécu l’enfer entre Bavella et l’arrivée à Conca.

A son arrivée, le Jurassien, les traits marqués et les larmes aux yeux, exprime “Aujourd’hui, j’en ai + chié +, y a des parties techniques, c’était pas humain. Les quinze derniers kilomètres, c’était un chemin de croix, je n’ai jamais connu ça. C’est un projet qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie, jamais je ne referai ce sentier, ça c’est sûr. Jamais je n’aurais pu finir un projet comme celui-là sans avoir été poussé par tous ces gens. J’aurais la Corse dans mon cœur jusqu’à la fin de mes jours. »

Le GR20 : La Corse dans toute sa splendeur

Un sentier l’un des plus durs d’Europe mais aussi parmi les plus beaux. Le GR20 est le mythique sentier de randonnée qui traverse la Corse, de Calenzana (au Nord) à Conca (au sud), avec 180 km à travers les montagnes et 14000 mètres de dénivelé !

Cet itinéraire corse promet aux marcheurs des panoramas spectaculaires, à une altitude moyenne de 2000 mètres. Les différentes étapes du GR20 vous feront découvrir des sites exceptionnels tels que les aiguilles de Bavella, le lac de Nino, le cirque de Bonifatu, le Monte Cinto, la vallée glacière de la Restonica, ou encore les calanques de Piana.

Au nord, ce sont des passages très techniques, parfois escarpés contrairement au sud, avec des chemins un peu plus “roulants”. Pour un randonneur classique, il faut compter 16 jours, soit une étape par jour pour la traversée intégrale.

Mais, vous pouvez faire des parties de ce GR20 comme par exemple :

  • De Bavella à Vizzavona : la partie la plus accessible au cœur des montagnes
  • De Vizzavona à Asco 
  • Vizzavona à Bonifatu : pour les sportifs accomplis
  • De Piana a Corte : sentir des sentiers battus

Vous pouvez passer vos nuits en refuges, dans des gites ou auberges authentiques, pour découvrir les traditions et la gastronomie Corse, ou bien en autonomie dans votre tente.

Crée ta traversée sur mesure avec Trail The World

Si tu souhaites faire cette traversée, seul(e), entre ami.e.s, en famille, sache que Trail The World et son équipe est capable d’organiser ton voyage et toute la logistique selon tes envies, le transfert de bagages, la recherche d’un guide, afin que tu puisses réaliser ton rêve sans soucis, dans les meilleures conditions.

Il est possible de faire la traversée en quelques jours, en une semaine ou sur 15 jours selon ton niveau et tes envies.

N’hésite pas à nous envoyer un message ou remplir le formulaire ci-après : https://www.trailtheworld.fr/voyages-sur-mesure/

 

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Tu as une question ?

N’hésite pas à nous appeler et nous serons ravis de répondre à toutes tes interrogations.

+33 7 82 56 64 87

voyages@trailtheworld.fr

POURQUOI PARTIR AVEC NOUS ?

Equipe experte en Trail et voyages
Prise en charge de A à Z
Ambiance décontractée
Trails exotiques
Aventure authentique

Trouve le voyage de tes rêves !

Nos prochains voyages

La Maison du Trail

Penacova Trail do Centro, Portugal

Ultratrack Supramonte Seaside 2020

Tartufo Trail Running 2020

Optimized with PageSpeed Ninja