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Comment créer un événement éco-responsable ?

Depuis quelques temps, nous souhaitons aborder le sujet de l’éco-responsabilité afin que chaque individu soit sensibilisé aux impacts humains et industriels sur notre planète.

Aujourd’hui, nous savons qu’il est important de développer des actions concrètes et durables en faveur de la planète. Les actions peuvent se faire dans notre quotidien : le tri des déchets, la réduction de l’utilisation d’eau de douche, par une prise de conscience collective mais surtout par des actions encore plus concrètes.

En tant qu’agence de voyages, nous pouvons être au coeur de ce problème. Depuis le début, nous avons mis en place des possibilités de voyages locaux qui vous ne font pas que partir à l’autre bout du monde.
Mais il y a un travail de fond à faire, que nous sommes en train de mener de front pour trouver le meilleur voyage de demain pour vous. C’est comme cela que nous avons lancé notre Club TTW il y a quelques semaines. 

À coté de ce travail de fond, nous avons déjà réfléchi à comment créer l’événement de demain qui respecterait réellement l’environnement.

Créer un événement éco-responsable. Avoir une nouvelle approche et essayer de créer des événements éco-responsables, c’est l’objectif de Zéro Impact Event.

L’événement sportif générateur de déchets

Organiser un événement sportif a de nombreux avantages : il permet de faire vivre associations ou entreprises locales et de valoriser des territoires. Qui dit événement, dit organisation et logistique. Sport & citoyenneté a révélé qu’un événement avec 5000 personnes génère jusqu’à 2,5 tonnes de déchets soit 280 packs d’eau, 5000 paires de running ou encore 10 400 paquets de chips.
Quand on est coureurs ou coureuses, on a du mal à visualiser cela et pourtant c’est bel et bien réel.

Evenement-Dechet1
Evenement-Dechet3

Autre constat qui est très peu chiffré mais ce sont les tee-shirts finishers entassés dans ton armoire. Nous n’avons pas réussi à les compter dans toutes les armoires des coureurs (très peu d’études sont faites à ce sujet) mais ils sont tellement nombreux que des associations existent pour mettre en place des collectes : Ton tee-shirt me fait rêver par exemple. 

Réfléchir à des critères pour structurer la démarche éco-responsable

En partant de ces constats, nous avons réfléchi à des critères à mettre en place que les événements pourraient appliquer pour faire évoluer son organisation et la rendre plus responsable en limitant l’impact. Après des mois de réflexion et des échanges avec des organisations nous en avons défini quelques uns, regroupés en pôle :

  • Ravitaillements : pas de plastiques, ravitaillements avec des acteurs locaux.
  • Gestion des déchets : poubelles tri sélectif, compost, donner le reste des ravitaillements à une association.
  • Logistique et mobilité : co-voiturage, arche de départ et d’arrivée éco-responsable , tenue éco-responsable , toilettes sèches, dossard éco-responsable.
  • Goodies : cadeau de bienvenue et finisher éco-responsable ou local.
  • Récolte et dons : don à une association sur l’environnement, récolte d’habits afin de donner à une entité qui les recycle.
  • Communication : pas de flyer, charte de conduite éco-responsable visible par les participants, communication adaptée.

Créer un événement éco-responsable. Avoir une nouvelle approche et essayer de créer des événements éco-responsables, c’est l’objectif de Zéro Impact Event.

Des partenaires éco-responsables et engagés impliqués dès le départ

Au tout début de cette démarche, nous avons des acteurs pionniers de cette démarche. La liste de partenaires engagés reste à construire.  Tous les partenaires sont un lien avec l’écologie et le respect de l’environnement. https://zeroimpact-event.com/

Thegoodgoods est le 1er média omnicanal sur la mode et le lifestyle éco-responsables. Il comprend un webmagazine, une chaine de podcasts et une chaine de vidéos, un annuaire de référencement des marques et une carte des boutiques engagées. En mettant en lumière les acteurs de la mode durable, les innovations et les évolutions de l’industrie au global, Thegoodgoods propose à ses lecteurs de vivre la mode différemment : bien faire et bien être à travers ses vêtements. – https://www.thegoodgoods.fr/

C’est le 1er bouillon bio liquide, 100% bio et naturels, mijotés en France. Le chef, Eric Léautey, re-visite les bouillons de notre enfance pour créer des recettes originales, savoureuses, sans concession. Bú est né de la rencontre entre Seb et Sam, deux passionnés de cuisine. https://bubouillons.fr/

L’entreprise a été créée par Nathalie Golliet, spécialiste en communication culinaire et Marie Kerouedan, experte sur les filières alimentaires durables. Passionnées par les expériences culinaires, elles ont créé une marque engagée dans le bio, le local, soutenue par une démarche circulaire et artisanale. 300 kg de drêches – résidus de malt, sont jetés après l’opération de trempage de la bière, pour réaliser uniquement 1000 litres. Elles donnent donc aux céréales une seconde vie en créant des crackers à base de drêche de bière.

Il existe différents types de recettes, qui peuvent être dégustées à chaque repas de la journée : petit-déjeuner, déjeuner, diner …

https://crackers-resurrection.com/

 

Nos courses comme pionnières de cette démarche
Événements Uniques - Trail The World - Logo Infinity Trail

Cette course dans son principe même a vocation a générer très peu d’impact sur l’environnement se déroulant uniquement sur une boucle de 6,7 km. 

Les initiatives mises en places : 

  1. Aucune bouteille en plastique sur l’événement.
  2. Goodies d’accueil et finisher sont réutilisables, locaux et durables.
  3. Le balisage est réutilisable.
  4. Il n’y aura pas d’arche électrique.

https://infinitytrail.fr

 

Cette course aussi est faite pour limiter son impact sur l’environnement car elle se déroulera sur un aller retour en montagne sur une boucle de 5 km sur un parcours déjà tracé. 

Les mêmes initiatives que sur l’Infinity Trail seront mises en places : 

  1. Aucune bouteille en plastique sur l’événement.
  2. Goodies d’accueil et finisher sont réutilisables, locaux et durables.
  3. Le balisage est réutilisable.
  4. Il n’y aura pas d’arche électrique.

https://24hverticalchallenge.com

 

La création de Zéro Impact Event

L’association Zéro Impact Event, que nous avons créée en mars 2020, a pour objet de proposer un label éco-responsable à tout événement. Ce dernier souhaitant mettre en place une approche écologique et éco-responsable globale en s’engageant et en respectant l’environnement durablement. L’objectif final étant de réduire l’empreinte carbone des évènements, mais aussi de valoriser les producteurs locaux et éco-responsables par la présence de leur produits sur les évènements partenaires.

L’objectif de cette association à but non lucratif est de mettre en avant des solutions engagées et éco-responsables à la portée des organisateurs. Même si certains évènements ont déjà engagés une démarche éco-responsables, nous souhaitons les structurer, les encourager et de les démultiplier.

 

Pour soutenir Zero Impact Event dans le lancement de son projet, vous pouvez faire un don à l’association : https://zeroimpact-event.com/faire-un-don/

Pour toutes informations supplémentaires : https://zeroimpact-event.com/

A bientôt sur vos évènements !

Créer un événement éco-responsable. Avoir une nouvelle approche et essayer de créer des événements éco-responsables, c’est l’objectif de Zéro Impact Event.

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