fbpx

4 traversées à faire cet été en France et ailleurs

On ne le répétera jamais assez : inutile d’aller bien loin pour partir à l’aventure ! La France regorge notamment de chemins de randonnée à parcourir et de paysages à découvrir.

Voici une petite liste avec des sentiers et des traversées à faire aux quatre coins de la France cet été.

De quoi s’évader quelques instants… Bonne lecture !

On ne le répétera jamais assez : inutile d’aller bien loin pour partir à l’aventure ! La France regorge notamment de chemins de randonnée à parcourir et de paysages à découvrir.

Voici une petite liste avec des sentiers et des traversées à faire aux quatre coins de la France cet été, ainsi qu’à proximité de la France.

De quoi s’évader quelques instants… Bonne lecture !

GR20 : la Corse dans toute sa splendeur

Un sentier l’un des plus durs d’Europe mais aussi parmi les plus beaux. Le GR20 est le mythique sentier de randonnée qui traverse la Corse, de Calenzana (au Nord) à Conca (au sud), avec 200 km à travers les montagnes et 15 000 mètres de dénivelé !

Cet itinéraire corse promet au marcheur des panoramas spectaculaires, à une altitude moyenne de 2000 mètres. Les différentes étapes du GR20 vous feront découvrir des sites exceptionnels tels que les aiguilles de Bavella, le lac de Nino, le cirque de Bonifatu, le Monte Cinto, la vallée glacière de la Restonica, ou encore les calanques de Piana.

Au nord, ce sont des passages très techniques, parfois escarpés contrairement au sud, avec des chemins moins vallonnés. Pour un randonneur classique, il faut compter 16 jours, soit une étape par jour pour la traversée intégrale.

Mais, vous pouvez faire des parties de ce GR20 comme par exemple :

  • De Bavella à Vizzavona : la partie la plus accessible au cœur des montagnes
  • De Vizzavona à Asco 
  • Vizzavona à Bonifatu : pour les sportifs accomplis
  • De Piana a Corte : sentir des sentiers battus

Vous pouvez passer vos nuits en refuges, dans des gites ou auberges authentiques, pour découvrir les traditions et la gastronomie Corse, ou bien en autonomie dans votre tente.

Traversée des Pyrénées

Le sentier GR10 s’étend sur une distance d’environ 500 km, d’Est en Ouest, vers le golfe de Gascogne pour rejoindre la grande Méditerranée. Il relie des grands sommets mythiques, des collines et des vallées profondes, alternant forêts, sommets et cols comme le pic d’Annie.

Avec les 500 km de trajet à parcourir, le temps de marche moyen sera estimé à environ 6h de marche par jour pour un randonneur occasionnel pendant 50 jours. Un marcheur expérimenté mettra 40 jours pour une rando Pyrénées à pied, soit entre 8 à 10h de marche par jour.

La traversée passe par différentes chaines de montagnes :

  • Des Pyrénées-Atlantiques à la Haute-Garonne
  • De la Haute-Garonne aux Pyrénées-Orientales

Mais, vous pouvez aussi bien partir de l’Ouest vers l’Est ou l’inverse, libre est à vous de choisir.

D’Ouest en Est, le parcours commence par grimper les flancs des collines du Pays basque depuis Hendaye au bord de l’océan Atlantique, sur la Côte basque, puis rejoint la mer Méditerranée à Banyuls-sur-Mer sur la Côte Vermeille, soit un parcours de 916 km. Le plus haut col emprunté par cet itinéraire est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale (Hautes-Pyrénées), à 2 734 m d’altitude.

Voici une liste des lieux les plus emblématiques parcourus :

  • le cirque de Gavarnie
  • la forêt d’Iraty
  • le lac de Gaube
  • le massif du Vignemale
  • les lacs du Néouvielle
  • le désert et les lacs du Carlit
  • le massif du Canigou
  • le massif des Albères

GR21 : le long du littoral de Normandie

Le GR21 sillonne le littoral seino-marin sur 190 km, du Havre au Tréport, tout au long de la Côte d’Albâtre. Le GR® 21 est cette année le sentier préféré des randonneurs français ! Le GR 21 peut sans difficultés s’emprunter dans les deux sens, de Dieppe jusqu’au Havre, ou l’inverse. Le sentier est abordable pour la plupart des randonneurs, qu’ils soient expérimentés ou non.

Les paysages sont très diversifiés, alternant entre la côte sauvage, avec ses superbes falaises de calcaire, ses plages de galets, ses ports, et l’intérieur des terres cultivées où se côtoient de belles demeures, les forêts de hêtres, les pâtures avec leurs vaches normandes et les cultures typiques du Pays de Caux comme le lin, les céréales ou les pommes de terre.

La traversée de ces villes et endroits en font un sentier à ne pas manquer :

  • Tréport : ses falaises qui culminent à 110 m sont les plus hautes d’Europe.
  • Dieppe
  • Le Tilleul, avec ses falaises immanquables.
  • Veules les roses : coin à ne pas manquer , les paysages et la beauté pittoresque de ses rues marquent les esprits, avec des champs de cresson à perte de vue.
  • Veulettes-sur-Mer : encerclé par des falaises hautes de 75 mètres, le village de Veulettes-sur-Mer se fait discret au cœur de ce décor grandiose. C’est un véritable havre de paix !
  • Fécamp
  • Etretat : Étretat, modeste village de pêcheur à ses origines, est devenu au fil du temps une station balnéaire très prisée.
  • Le Havre

Tour du Val d'Aoste

A quelques kilomètres de la France, une autre traversée connue peut être parcourue en itinérance. Le TOR des GEANTS, créé en 2010, est une des courses de trail les plus exigeantes, au tracé d’une exceptionnelle beauté, passant au pied des plus célèbres 4000 des Alpes italiennes : Grand Paradis, Mont Rose, Cervin et Mont-Blanc pour les plus connus.

C’est un des treks les plus beaux des Alpes, traversant le Val d’Aoste d’ouest en est, entre Courmayeur et le bourg médiéval de Donnas, traversant le Parc National du Grand Paradis (4049m) et le Parc Régional du Mont Avic, puis, d’est en ouest, entre Donnas et Courmayeur, passant sous les 4 sommets les plus hauts de l’Arc Alpin : le Mont Rose (4634m), le Cervin (4478m) et sa pyramide spectaculaire, le Grand Combin, sommet glaciaire à 4314m, et pour finir le Mont Blanc (4810m).

Parcours du Tor des Géants - A chacun son sommet

Le tour du val d’Aoste est composé de 2 randos : 

  • Alta Via 1 qui va de Donnas à Gressoney (partie haute) 
  • Alta Via 2 qui va de Courmayeur à Donnas (partie basse).

Mais, il est aussi possible de faire l’itinéraire en traversée pour découvrir les hautes vallées du Val d’Aoste dans leur écrin de hautes montagnes. Il permet d’associer le plaisir d’une nuit en refuge haut-perché, à la découverte de villages de montagne à l’architecture et aux traditions bien gardées. 

Cet article t’a donné des idées ? Tu as envie de réaliser une traversée, ou seulement une partie, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? 😁

Sache que Trail The World et son équipe est capable d’organiser ton voyage et toute la logistique selon tes envies, le transfert de bagages, la recherche d’un guide, afin que tu puisses réaliser ton rêve sans soucis, dans les meilleures conditions. N’hésite pas à nous envoyer un message ou remplir le formulaire ci-après : https://www.trailtheworld.fr/voyages-sur-mesure/

 

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimized with PageSpeed Ninja