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5 idées pour sauver votre année sportive

Nous traversons une période difficile et particulière. La reprise des évènements et des compétitions est pour le moment prévu en Septembre. Et oui, ce n’est pas possible de s’offrir un dossard à l’heure actuelle.

Et, dans ce genre de situation, il est parfois frustrant de ne pas pouvoir exercer pleinement son sport et se challenger lors de compétitions !

Alors, voici quelques alternatives si vous ne courez pas avec un dossard, si vous ne participez pas à des évènements.

Nous traversons une période difficile et particulière. La reprise des évènements et des compétitions est pour le moment prévu en Septembre. Et oui, ce n’est pas possible de s’offrir un dossard à l’heure actuelle.

Et, dans ce genre de situation, il est parfois frustrant de ne pas pouvoir exercer pleinement son sport et se challenger lors de compétitions !

Alors, voici quelques alternatives si vous ne courez pas avec un dossard, si vous ne participez pas à des évènements.

Prendre du temps pour courir accompagné.e

Pas besoin d’un dossard pour courir !  Vous pouvez en profiter pour courir accompagné, avec votre entourage. Par exemple, vous pouvez prendre du temps pour courir avec votre famille. C’est toujours plus ludique de courir avec votre entourage et cela fera la joie de tous, petits et grands. Comme nous le savons tous, les enfants ne sont jamais fatigués : lorsque vous vous sentirez fatigués et sur le point d’abandonner, ils seront là pour vous redonner de l’énergie. De plus, courir avec son ou sa partenaire est bénéfique pour votre relation. Des études ont en effet montré que les couples qui s’entraînent ensemble ont une relation beaucoup plus heureuse.

Vous pouvez aussi courir avec vos amis. Quoi de plus sympa que d’avoir quelqu’un à vos côtés avec qui rigoler et bavarder ? Vous allez trouver de nouvelles idées d’exercices ou courir de plus longues distances car le temps passera beaucoup plus vite.

L’union fait la force !

S'essayer à un autre sport

Le trail ou la course à pied n’est pas le seul sport qui existe. Pourquoi pas en profiter pour s’essayer à un autre sport ? Il existe d’autres sports tout aussi efficaces pour améliorer sa santé, sa silhouette et se faire plaisir.

C’est le cas notamment de la natation, des sports d’équipe ou des sports de raquette. Par exemple le tennis, le handball, le volley ou encore le badminton. Les sports de raquette sont excellents car ils sont très complets, améliorent le cardio et tonifient la silhouette.

A vous de choisir en fonction de votre objectif :

  • Développer ses aptitudes artistiques : danse, natation synchronisée.
  • Profiter de la nature : randonnée, raquette, trekking, VTT, escalade, canyoning
  • Se confronter à un adversaire : boxe, karaté, judo, escrime
  • Développer sa précision : golf, tir à l’arc
  • Travailler son endurance : cyclisme, aviron, course à pied, natation
  • Accroître sa masse musculaire : musculation, gymnastique,
  • Améliorer ses réflexes : tennis, tennis de table, badminton, volley
  • Se relaxer, et tonifier ses muscles : aquagym, yoga
  • Stimuler son esprit d’équipe : football, volley-ball, handball, basketball, water-polo, rugby

Faites preuve de curiosité, et surtout prenez du plaisir !

Voici un petit test pour savoir quel sport te correspond : https://www.doctissimo.fr/forme/tests-forme/tests-sport/quel-sport-est-fait-pour-vous

Se lancer sur d'autres projets

Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas vous challengez en compétition que vous ne pouvez plus courir ! C’est le moment parfait pour réfléchir à d’autres projets que vous avez toujours rêver de faire mais pour lesquels vous n’avez jamais osé passer à l’action.

En effet, créez votre projet personnel, la réussite saura d’autant plus belle. Par exemple, cherchez et planifiez-vous une traversée : la traversée de Madère, la traversée des Alpes, traversée de l’Himalaya …

Vous pouvez aussi vous lancez un défi personnel : une nouvelle distance de course à battre en un temps record dans un endroit près de chez vous, monter un maximum d’escaliers en un temps record, défi de course à pied dans le jardin, faire un maximum de kilomètres en courant en marche arrière.

Si tu souhaites recevoir de l’aide, notre équipe peut créer avec toi ton voyage : https://www.trailtheworld.fr/voyages-sur-mesure/

Renforcer son entrainement

“On ne devient pas champion sans suer.” Épictète

Et oui, profite de ne pas participer à des évènements pour te concentrer davantage sur tes entrainements. Tu peux notamment travailler le renforcement musculaire, essentiel en trail.

  • Le renforcement musculaire améliore en effet la performance. Des muscles plus forts vont pouvoir être plus efficaces à chaque impact au sol. Ils vont donc se fatiguer moins vite et permettre de courir plus longtemps avec une bonne foulée.
  • Le renforcement musculaire évite le risque de blessures. En effet, être trop faible musculairement peut obliger le corps à compenser cette faiblesse, en utilisant davantage un tendon ou une articulation.

Pour faire du renforcement musculaire, vous pouvez faire des exercices à la maison, sur un vélo, avec des escaliers, en côte avec des sprints, de l’endurance ou des allures VMA.

Faire sa coupure annuelle

Profiter de cette période pour faire votre coupure annuelle. Après avoir enchainer les compétitions, Oublier le running pendant un temps vous permettra de retrouver l’envie d’un cadet à la reprise, des pensées de running plein la tête !

Arrêter de courir permet tout d’abord de correctement assimiler les efforts faits au cours de l’année et donc de valider les progrès. Cela permet aussi de reposer les muscles ou les articulations et d’effacer tous les micro-traumatismes. 

Bien évidemment, la reprise après la coupure doit se faire progressivement !

Article écrit par Alizée Léonardi

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