fbpx

Les plus beaux endroits où courir à moins de 100 km de chez soi

Le déconfinement approche. À partir du lundi 11 mai, si les indicateurs permettent le déconfinement, les barrières géographiques et horaires vont être supprimées et nous pourrons donc courir. Mais, comme vous le savez, la seule limite réside dans le fait de rester à moins de 100 kilomètres de son domicile.

Voici donc quelques idées de beaux endroits où vous pouvez courir selon votre région, à moins de 100 kilomètres de chez vous.

Bonne lecture !

Auvergne Rhônes Alpes

Le massif des Bauges

Le massif des Bauges constitue un monde à part, suspendu au-dessus de la vallée de l’Isère au sud et du lac d’Annecy au nord. Il est à cheval entre les départements de Savoie et de Haute-Savoie, et est formé principalement de chaînons calcaires. Il est bordé par le lac d’Annecy au Nord et le lac du Bourget à l’ouest.

Des centaines de parcours peuvent être pratiqués dans le massif, traversant prairies, forêts, cascades, grottes et Monts pour les plus aventuriers, sans oublier de nombreux villages typiquement baujus.

Retrouvez toutes les infos sur la région ici :  https://www.auvergnerhonealpes.fr/

Monts Jura

Le Jura est le paradis du randonneur.  Balades gourmandes dans le vignoble, randonnées à la journée dans le Pays des lacs, randonnée le temps d’un week-end entre France et Suisse, de grandes randonnées ou d’ascensions sur les sommets du Haut-Jura, vous y trouverez votre bonheur !

Au départ de Lélex, Giron, Bellegarde-sur-Valserine, en passant par La Borne au Lion ou Le crêt de la Neige, le Crêt de la Goutte ou encore le plateau de Retord, vous en aurez plein les yeux ! Ces sites sont protégés par un parc naturel régional et une réserve naturelle.

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.auvergnerhonealpes.fr/

Bourgogne Franche Comté

 Le sentier Bibracte – Alésia

Avec trois Parcs Naturels Régionaux (Morvan, Haut-Jura, Ballons des Vosges), plus de 20 réserves naturelles, la Bourgogne-Franche-Comté constitue un territoire exceptionnel pour les traileurs ou randonneurs.

Sur ce sentier, ce sont les moments forts de l’histoire des Gaules qui vous sont racontés sur 120 km de randonnée. Vous passerez par le site d’Alésia, symbole du courage du peuple gaulois face à Jules César et aujourd’hui site touristique incontournable. De quoi revivre l’histoire de notre pays.

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.bourgognefranchecomte.fr/

Jura – le Tour des 4 lacs

Dans ce département riche en merveilles naturelles, vous pouvez découvrir les 4 lacs : Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu.  Ce sont les lacs dominés par le “Pic de l’Aigle”, un crêt de 993 mètres, d’où la vue s’étend sur tout le Jura des plateaux. Le Belvédère des 4 lacs est un autre point de vue magnifique sur ces lacs.

  •  Le lac de Narlay est le plus profond avec ses 48 mètres, avec un sentier faisant tour le tour du lac de forme triangulaire.
  •  Ilay est aussi appelé le lac de la Motte car il a la particularité de posséder une île. Des fouilles archéologiques disent que la motte était déjà habitée au néolithique.

Vous pouvez faire le tour complet des 4 lacs, grâce à une randonnée d’une dizaine de kilomètres. En bonus, vous pouvez vous baigner dans les lacs !

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.bourgognefranchecomte.fr/

Bretagne

Du Cap Fréhel au Fort La Latte

Vous rêviez de grand bol d’air marin, de marche au milieu d’espaces protégés sur l’un des plus beaux sites de Bretagne ? Ça tombe à pic ! Vous cheminez le long des hautes falaises surplombant la Manche. Une vue vertigineuse du haut du Cap Fréhel, avec une arrivée sur le médiéval Fort La Latte.

Une sortie d’environ 17 km vous attend ! A vos chaussures !

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.bretagne.bzh/

La Pointe Saint Matthieu

A la pointe du Finistère, la pointe Saint Matthieu offre par beau temps une vue à 180° sur l’archipel de Molène, l’île d’Ouessant, la côte nord de le presqu’île de Crozon et parfois même sur la pointe du Raz et l’île de sein. Vous longez la mer d’Iroise avec une vue sur le large à quasiment 360°. Vous verrez aussi l’un des plus anciens phares du Finistère construit en 1835, les vestiges d’une abbaye, une petite chapelle, le Mémorial national des marins disparus en mer

N’oubliez pas vos jumelles : phoques ou dauphins pointeront peut-être par chance le bout de leur nez. C’est un lieu riche par son histoire, sa nature, son patrimoine.

Le site de la pointe Saint-Mathieu est un lieu de promenades et de visites incroyable !

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.bretagne.bzh/

Centre Val de Loire

Au cœur du parc naturel régional du Perche

Vous pouvez partir d’Argenvilliers, qui se caractérise par la diversité de ses milieux : bois, coteaux, étangs.  Vous pourrez aussi admirer un fabuleux panorama vers la colline de Rougemont, point culminant de l’Eure-et-Loir.

Vous pourrez explorer de beaux points de vue sur le paysage percheron : Prairies, haies et vergers, églises….

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil.html

La vallée du Cher

Le Cher est l’un des plus grands affluents de la Loire, il s’insinue entre les sables du Pays de Raboliot et le calcaire de Valençay. Le paysage de la vallée perpétue un art de vivre qui allie sa gastronomie et ses vins. L’histoire est partout présente et se manifeste à travers ses châteaux et ses abbayes d’exception, ses vieilles églises, ses anciens lavoirs.

Terre de vignobles et de gastronomie, la vallée du Cher compte de nombreux châteaux (donjon médiéval de Montrichard, châteaux du Gué-Péan, de Saint-Aignan), le Parc zoologique de Beauval, des villages de caractère (villages médiévaux de Mennetou-sur-Cher et Montrichard).

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil.html

 

Corse

Les Hauteurs de Porto-Vecchio

Vous souhaitez changer des itinéraires en bord de mer ? Sur les hauteurs de Porto-Vecchio, vous allez ainsi découvrir l’arrière-pays du sud de la Corse. La vue panoramique de la région de Porto-Vecchio en vaut d’ailleurs largement la chandelle ! Vous pouvez aussi explorer les cascades, les gorges, les bergeries.

Par exemple, Bavella est un haut lieu de la Corse du Sud. Ce site grandiose résume à lui seul les particularités du relief de l’île. Les aiguilles de Bavella forment un impressionnant massif de pinacles taillés dans le granit rouge. Le col de Bavella (1 243 m) est considéré comme le plus beau de Corse par l’étendue et la richesse de son panorama !

Tu souhaites organiser ton voyage en Corse et prévoir des parcours de randonnées ? Parles-en à notre équipe, nous sommes là pour t’aider : https://www.trailtheworld.fr/voyages-sur-mesure/

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.corse.fr/

 Le lac de Bastani

Culminant à 2 090 mètres d’altitude face au Monte Renoso (2 352 m), le lac de Bastani, situé en Haute-Corse, est un des lacs les plus hauts de Corse. Ce magnifique lac d’origine glaciaire, gelé 7 mois par an, tient sa couleur vert émeraude de la présence d’algues filamenteuses.

Sans difficulté majeure, le sentier comporte cependant quelques portions assez raides dans la première partie de la randonnée. Mais ce lac compte parmi les plus beaux lacs de montagne de Corse et la récompense est à la hauteur des efforts endurés. S’il vous reste encore de la force et du temps, vous pouvez tenter l’ascension du Monte Renoso à 2352 mètres d’altitude !

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.corse.fr/

Grand Est

Les boucles de la Meuse

Les boucles de la Meuse sont un must, un classique apprécié, car il permet de constater combien la Meuse embellit les Ardennes via des boucles magnifiques dominées par de nombreux rochers et promontoires. Sources, ruisseaux, marécages et surtout forêts seront également au rendez-vous. Évidemment, pour bien profiter de toutes ces beautés, il conviendra à la fois de suivre la Meuse et de marcher sur les hauteurs afin d’apprécier des panoramas à couper le souffle.

La Meuse se situe à une centaine de kilomètres de la Meurthe et Moselle. Entre les deux départements se situe le parc régional de Lorraine où de nombreuses balades sont à faire.

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.grandest.fr/

 Massif du Donon

Avec ses 1009 mètres d’altitude, il est le point culminant des basses-Vosges, à la jonction des provinces alsacienne et lorraine. Comme il est visible de loin, on lui attribue un caractère sacré qui ne le quittera plus. Il est principalement connu pour son temple romain situé sur son sommet dont la reconstitution a été voulue par Napoléon III. Le massif du Donon, orné de sapins et de rochers, voit naître en son sein plusieurs sous-affluents du Rhin. Son sommet, agrémenté de nombreuses indications botaniques et archéologiques, offre un panorama exceptionnel sur la Sarre et la vallée de la Bruche.

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.grandest.fr/

 

Hauts-de-France

Escale

Village de la Côte d’Opale situé en bord de mer, il est principalement connu pour abriter le cap Blanc-Nez et son monument Dover Patrol. Le village est ainsi l’une des huit communes formant le Grand Site des Deux Caps, labellisé « Grand Site de France » depuis 2011.

Escale se caractérise par sa plage de galets et de sable fin mais surtout ses nombreux sentiers de randonnées pédestres, dont certains vous conduiront au point culminant des falaises à 133 mètres.

Du sommet des falaises, la vue s’étend sur le Détroit du Pas-de-Calais, la Baie de Wissant et le Cap Gris-Nez ou le jaune dominant des champs de colza et le vert cru des prairies. Lorsqu’il fait beau, vous apercevrez les falaises des côtes Anglaises.

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.hautsdefrance.fr/

Cap-Gris Nez

Le Cap Gris-Nez, au sommet des falaises, culmine à 49 mètres. On peut apercevoir les côtes anglaises, le Cap Blanc Nez et le port de Boulogne-sur-Mer ainsi que le village de Wissant niché entre les deux caps et les longues plages de sable fin. Le Cap Gris-Nez est un haut lieu d’observation des oiseaux migrateurs. Ainsi, il est considéré comme un site majeur, d’importance paneuropéenne à protéger pour la conservation d’habitats naturels remarquables et pour les migrations de l’avifaune.

De nombreux sentiers de randonnées sont disponibles avec des conditions parfois difficiles avec un vent capricieux.

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.hautsdefrance.fr/

 

Ile de France

La forêt de Fontainebleau

Vous aimez marcher ou courir, escalader des rochers, descendre des pentes ardues ? La forêt de Fontainebleau est faite pour vous ! Elle est célèbre dans le monde entier pour avoir inspiré les artistes du XIXe siècle : peintres impressionnistes et école de Barbizon, ainsi que des photographes, des écrivains et des poètes. Premier massif labellisé Forêt d’Exception en 2013, il comprend 2 350 ha de réserves biologiques 500 km de sentiers balisés.

Plusieurs GR passent par la forêt dont le le GR 13 qui part de Fontainebleau. Le circuit des 25 bosses se situe en pleine forêt de Fontainebleau, dans le Massif des Trios Pignons, et vous fait découvrir les points de vue les plus magnifiques du massif. Ce massif présente des paysages très variés : étendues sablonneuses, sentiers très pentus de type montagnard, rochers d’escalade mondialement connus, végétation quasi méditerranéenne (pins, bruyères), faune des régions méridionales (lézards, serpents). Ce massif est la zone naturelle la plus originale du bassin parisien !

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.iledefrance.fr/

Forêt de Meudon

Remarquable par son relief escarpé, la forêt de Meudon est la plus vaste forêt des Hauts-de-Seine. C’est un véritable poumon vert ! Elle représente pas moins de 50% de la ville de Meudon. Elle est protégée depuis 1965 par l’Office national des forêts.

En plus de sa grandeur, sa faune et sa flore n’est plus à prouver : multitudes d’étangs, des animaux sauvages tels que des écureuils et des belettes, des amphibiens, des arbres de toutes espèces, vous aurez de quoi apprécier ! Et la cerise sur le gâteau, c’est aux portes de Paris ! Il est facile de parcourir la forêt grâce au réseau dense de sentiers, chemins et grandes allées. La forêt est traversée par des sentiers de randonnée balisés (GR2, GR22).

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.iledefrance.fr/

 

Normandie

La vallée de la Seine

Les boucles de Seine représentent un parcours de 180 km, de Rouen à son embouchure entre Honfleur et le Havre… La Seine et ses méandres offrent de nombreux sites à découvrir : panoramas surprenants, traditions fluviales, chemins… De nombreux villages sont situés sur les méandres de la Seine : Rouen, La Bouille, Duclair, Caudebec-en-Caux, Lillebonne.

À pied, à cheval, à vélo, en voiture ou en bateau, la Vallée de la Seine se découvre selon vos envies ! 

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.normandie.fr/

Côte d’Albâtre

Les falaises de craies blanches de la Côte D’Albâtre s’étend sur 130 km. Baignée par les eaux bleues de la Manche, la Côte D’Albâtre offre les plus impressionnants paysages de Normandie. Du Havre au Tréport en passant par Fécamp et Dieppe, les stations balnéaires ne manquent pas de charme.

Avec ses authentiques plages de galets, ses incroyables valleuses et ses villages de pêcheurs, la Côte D’Albâtre est généreuse. Activités nautiques, visites culturelles mais surtout balades et randonnées le long des falaises de la côte, la côte normande se laisse découvrir.

Tu souhaites avoir davantage d’informations sur cet endroit ? C’est par ici : https://www.trailtheworld.fr/voyages-sur-mesure/

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.normandie.fr/

 

Nouvelle-Aquitaine

Lescun

La ville est située à 900 m d’altitude, ce qui fait d’elle la plus haute commune des Pyrénées-Atlantiques. Lescun est situé sur le GR 10 qui traverse les Pyrénées. Elle possède un cirque naturel : le cirque de Lescun, l’un des plus beaux belvédères de la vallée d’Aspe. Elle est aussi réputée pour ses montagnes : Ansabère, le Pic d’Anie, les Orgues de Camplong , qui feront la joie des traileurs ou randonneurs, amateurs et experts. Plusieurs lacs peuvent aussi être atteints comme le lac de Lhurs, le lac d’Ansabère.

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/#gref

La Rhune

A une vingtaine de kilomètres de Saint Jean de Luz se trouve le Sommet sacré, la Rhune (905 mètres). On dit que celui qui l’a grimpé saura faire face à toute montagne basque. Vous pouvez vous élancer depuis  Ascain, Sare, Olhette ou le col de Saint-Ignace. Le massif s’étend sur douze kilomètres de long sur six de large. Les flancs de la montagne sont fréquentées par les pottokak et les troupeaux de brebis à tête noire ou rousse et aux cornes en tire-bouchon (manech).

Grimpez sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol !

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/#gref

 

Occitanie

Parc régional du Haut-Languedoc

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est un territoire situé à la pointe sud du Massif central. A la rencontre des influences climatiques océanique et méditerranéen, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc présente des paysages très diversifiés : haute montagne, alternant massifs et plateaux, gorges, forêts, monts…

Le parc compte d’innombrable sentiers et boucles de randonnée, quatre chemins de grande randonnée dont un chemin de saint jacques de Compostelle et des voies vertes, comme Passa Pais, la voie verte du chemin blanc et du Gijounet. Un vrai terrain de jeu pour les sportifs ! Engagé dans une démarche de développement durable, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc s’est attaché à donner un sens nouveau à la randonnée en la positionnant comme outil privilégié de la connaissance des patrimoines, de la culture et de l’identité du territoire. 

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.laregion.fr/

 

Gavarnie

Imaginez un cirque glaciaire culminant à 3000 mètres d’altitude, le tout entièrement gelé en hiver !

Le village de Gavarnie (1.400 mètres d’altitude) constitue le terminus d’une longue et étroite vallée creusée par le Gave de Gavarnie (Gave de Pau), à l’amont de Luz et de Gèdre. . Le cirque d’origine glaciaire, merveille naturelle, entouré de sommets prestigieux, culmine à plus de 3.000 mètres d’altitude, avec en son cœur une des plus hautes cascades d’Europe (427 mètres).

L’hiver, vous pouvez pratiquer le ski ou les raquettes sur le domaine skiable de Gavarnie-Gèdre et ses 33 pistes.  En été, vous avez accès à tous les plaisirs de la montagne : balades à cheval, pêche, canyoning, via ferrata, et randonnée ! Il y a aussi le festival de Gavarnie, le plus haut festival d’Europe, à 1 450 mètres d’altitude et en plein air.

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.laregion.fr/

Pays de la Loire

Parc régional naturel de la Brière

Il est situé au cœur de la presqu’ile Guérandaise, entre l’estuaire de la Loire au sud, celui de la Vilaine au nord et à proximité de l’Océan Atlantique. Il comprend bien sûr tous les marais de Brière et s’étend sur 49000 hectares.

La randonnée ou course à pied est un moyen idéal pour parcourir le territoire. Sur les 700 km d’itinéraires aménagés et balisés du Parc naturel régional de Brière, c’est l’assurance de découvertes aux multiples ambiances. L’esprit du voyageur s’évade dans ce labyrinthe de canaux, de miroirs d’eau, de forêts de roseaux ondulants et de vastes prairies.

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.paysdelaloire.fr/

Sur le Sentier des douaniers de Saint Nazaire à Pornichet

Long de plus de 2000 km, le sentier des douaniers longe les côtes bretonnes de la baie du mont Saint Michel jusqu’à Saint-Nazaire. Vous pouvez parcourir un bout de ce sentier, de Saint-Nazaire à Pornichet.

Vous longerez le front de mer nazairien bordé de belles maisons avec des pêcheries, ces petites cabanes de pécheurs, avant de s’aventurer dans un paysage un peu plus sauvage vers Villès-Martin. Vous passerez devant des phares, des petites plages et criques. Sur le chemin en route pour Pornichet, le décor y est différent avec ses grandes plages de sables blancs, des hautes herbes vertes.

Ces chemins vous séduiront par leur patrimoine et la beauté des paysages que les côtes découpées de Loire Atlantique ont à vous offrir !

Si tu souhaites organiser ton parcours, tu peux toujours demander de l’aide à notre équipe : https://www.trailtheworld.fr/voyages-sur-mesure/

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.paysdelaloire.fr/

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Névache

Névache est un village authentique à 1600 mètres d’altitude, au coeur d’une vallée classée, pour son patrimoine remarquable depuis 1992, tout au nord des Hautes Alpes, à la frontière italienne. La vallée de Névache, c’est une multitude de petits lacs et pics acérés, de chapelles d’alpage en hameaux disparus.

Ici, la nature est restée sauvage et intacte. Un coin de paradis, pour laisser la place aux alpages, lacs, et montagnes allant jusqu’à plus de 3000m d’altitude. Un vrai paradis pour les traileurs et randonneurs, pour tous les niveaux.

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.maregionsud.fr/

Rustrel

Rustrel est un minuscule village dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Entre Rustrel et le hameau de Gignac, de nombreux sentiers pédestres vous conduiront vers une incroyable succession de rochers de couleurs rouille, de falaises d’or et de cheminées de fées rouges qui surgissent de la végétation ! 

Le village en vaut le détour notamment pour ses carrières d’ocre à ciel ouvert, comme Le Colorado Provençal de Rustrel. La beauté du Colorado Provençal réside dans le fait que le site a été créé à la fois par la nature et par les hommes : les ocriers. Ses sentiers en terre permettent de découvrir des falaises érodées comprenant plus de 20 teintes d’ocre.

Retrouvez toutes les infos sur la région ici : https://www.maregionsud.fr/

 

Si tu souhaites avoir plus d’informations sur un endroit ou que tu souhaites organiser un voyage à moins de 100 km de chez toi mais tu n’as pas le temps, parles-en à notre équipe. Ensemble nous construirons ton futur projet de voyage : Voyages sur Mesure

Article écrit par Alizée Léonardi

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Tu as une question ?

N’hésite pas à nous appeler et nous serons ravis de répondre à toutes tes interrogations.

+ 33 977 195 798

voyages@trailtheworld.fr

POURQUOI PARTIR AVEC NOUS ?

Equipe experte en Trail et voyages
Prise en charge de A à Z
Ambiance décontractée
Trails exotiques
Aventure authentique

Trouve le voyage trail de tes rêves !

Optimized with PageSpeed Ninja