fbpx

Favoris UTMB 2020 : USA contre France ?

Chez les Femmes, on peut dire que ça sera certainement l’UTMB le plus relevé de l’histoire… Alors que chez les Hommes, il y aura une énorme bataille également…

La fin des pré-inscriptions vient de tomber et la liste des favoris s’annoncent déjà palpitante. 

Alors que beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de monde vont attendre le tirage au sort du 9 janvier, certains sont déjà inscrits, c’est le privilège d’un certains nombres de points ITRA qui permet aux élites de s’inscrire. 

On a donc déjà la liste d’un incroyable UTMB qui se profil, fin août !

Chez les Femmes, on peut dire que ça sera certainement l’UTMB le plus relevé de l’histoire… Alors que chez les Hommes, il y aura une énorme bataille également (plus bas)

utmb

Favorites Femmes : de nouveau pour les USA ?

La grande favorite sera la tenante du titre américaine Courtney Dauwalter qui a tout gagné depuis 2 ans mais qui aura tout de même forte à faire. 

Courtney dauwalter
Courtney Dauwalter lors de sa victoire UTMB 2019

 

A commencer par d’autres américaines comme Camille Herron, recordwoman des 24h à plat, Sabrina Stanley vainqueur de la Hardrock 100 en 2018 et de la récente Diagonale des Fous, Stéphanie Howe Violett, Katlyn Gerbin 2ème de l’Ultra Trail World Tour 2019, la revenante Hillary Allen ou encore Brittany Petterson

Il n’y aura pas que le contingent d’américaines : 

Mimmi Kotka la suédoise qui gagnait tout il y a 2-3 ans voudra sa revanche sur l’UTMB (abandon en 2018 et 20ème en 2019), la championne du Monde de Trail Ragna Debats voudra frapper fort pour son entrée dans l’Ultra version 170km, les espagnoles Azara Garcia, vainqueur Transgrancanaria 2017 et Maïté Maiora, 3ème de l’UTMB l’an passé voudra faire au moins aussi bien. 

Il y aura aussi Andréa Huser, deux fois 2ème de l’UTMB à quelques minutes du Graal à chaque fois reviendra sur une grande course, Beth Pascall qui voudra un grand podium aussi, Lucy Bartholomew l’australienne 3ème de la Western States 2018, Fernanda Maciel la brésilienne, une habituée du top 10 ou encore la russe Ekaterina Mityaeva !

Attention aux chinoises également : Fuzhao Xiang, Guangmei ou Meiling Xu dont on connait pas vraiment la capacité…

Les françaises pourront-elles jouer la gagne ?

Audrey Tanguy qui semble avoir prit le relais de Caroline Chaverot, Emilie Lecomte et Nathalie Mauclair sur l’ultra avec des très belles victoires dont 2 TDS les 2 dernières années, Jocelyne Pauly, 3ème de l’UTMB 2018 et 1ère de la Diagonale la même année auront de sérieux arguments pour aller chercher un podium.

Il faut compter aussi sur Camille Bruyas la réunionnaise 3ème de la CCC en 2019, Marion Delespierre 2ème de la dernière Diagonale des Fous, Elise Delannoy, 7ème et 1ère française de l’UTMB 2019Maryline Nakache pour sa 1ère expérience sur un Ultra de ce format ou Claire BannwarthDelphine Avenier et Caroline Joguet.

 

 

Favoris Hommes : Xavier Thévenard pour le quadruplé ?

Xavier Thevenard
Xavier Thevenard lors de sa 3ème victoire en 2018

 

Il a attendu les dernières minutes du délai imparti pour s’inscrire… on n’y croyait pas mais le voilà officiellement inscrit. Xavier Thévenard compte 5 participations à l’UTMB pour 3 victoires, une 2ème place et une 4ème place (malade). Forcément on se dit qu’il ira chercher une 4ème victoire ce qui serait le record ! 

Il voudra peut-être prendre sa revanche sur le tenant du titre espagnol Pau Capell qui a annoncé sur son calendrier qu’il serait au départ mais il ne figure pas dans la liste des inscrits… à suivre ?

Les USA pour une première ?

On le dit presque tous les ans, on l’attend depuis des années cette victoire américaine… mais elle ne vient pas. 

Jim Walmsley
Jim Walmsley pendant l’UTMB 2017 (5ème)

 

Jim Walmsley sera de nouveau au départ de cette grande boucle autour du Mont-Blanc pour enfin faire boom. Il devra compter sur quelques uns de ses compatriotes pour la victoire ou le podium : à commencer par Tim Tollefson, qui a déjà fait deux fois 3ème en 2016 et 2017. Après 2 abandons ses 2 dernières années, il voudra retrouver le podium. Zach Miller a aussi attendu les dernières minutes, on ne sait pas s’attendre avec lui ! Tim Freriks n’a pas encore d’expérience sur ce genre d’ultra mais il partira fort… 

L’espagne aura d’autres arguments que Pau Capell : Pablo Villa Gonzalez sera vraisemblablement la meilleure chance derrière Pau. Père Aurell, Javier Ledo Dominguez semble un peu juste pour gagner. Jordi Gamito 3ème en 2018 voudra faire aussi bien. 

La Chine viendra en force avec des noms pas forcément connus mais ils ont commencé à rafler différentes courses UTMB alors on ne sait jamais : Min Qi sera le chef de file puis Canhua Luo, Jing Liang ou Jiaju Zhao seront bien à suivre.

Parmi les autres nations, ils sont aussi nombreux à vouloir le graal ou le podium : Marcin Swierc le polonais, Franco Colle l’italien, Diego Pazos le Suisse, Ryan Sandes, Robert Hajnal, 2ème en 2018

D’autres français peuvent jouer devant

On pense à Grégoire Curmer, récent vainqueur surprise de la Diagonale des Fous qui l’a relevé au grand public. Il y a aussi Maxime Cazajous, plusieurs podiums sur la Diag aussi, Matthieu Blanchard ou Patrick Bringer. Christophe Perrillat, Jérôme Mirassou, Jean-Marie Thevenard, Les frères Ugo et Aubin Ferrari ou David Hauss pour des places d’honneur. 

 

 

Par Frédéric Morand

Cette liste n’est pas exhaustive et n’a pas valeur de vérité, elle peut contenir quelques erreurs ou oublies.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Tu as une question ?

N’hésite pas à nous appeler et nous serons ravis de répondre à toutes tes interrogations.

+33 7 82 56 64 87

voyages@trailtheworld.fr

POURQUOI PARTIR AVEC NOUS ?

Equipe experte en Trail et voyages
Prise en charge de A à Z
Ambiance décontractée
Trails exotiques
Aventure authentique

Trouve le voyage de tes rêves !

Nos prochains voyages

EPIC Trail Run Azores – Portugal

Week end – K42 – Ténérife, Espagne

Grand Trail Aldeas do Courel

Optimized with PageSpeed Ninja