fbpx

Les Templiers : Tous les favoris 2019 !

Si l’UTMB est la course française la plus connue au Monde, les Templiers est l’une des plus vieilles courses française et surtout la plus connue en France. Ca vient de tous les départements pour courir cette grande classique…

Si l’UTMB est la course française la plus connue au Monde, les Templiers est l’une des plus vieilles courses française et surtout la plus connue en France. Ca vient de tous les départements pour courir cette grande classique dans une belle ambiance et un coin magnifique.

9 courses sont au programme de ce long week-end du côté de Millau dans l’Aveyron mais la course mythique reste la Grande Course des Templiers 78 km – Départ dimanche à 5h45.

templiers festival des templiers

Tendance Météo du week-end

grande course des templiers

Une météo assez moche est annoncée ce week-end, en espérant qu’elle ne vienne pas gâcher trop la fête. Il faudra être un peu plus fort dans la tête pour être finisher. 

En 2018

Sur la Grande Course des Templiers, nous avions assisté à un énorme match entre Sébastien Spehler et Nicolas Martin, gagnant pour Sébastien qui était allé au bout du bout de l’effort dans un temps absolument canon de 6h36, 1’20 devant Nicolas Martin. Ils ont repoussé le 3ème Henri Ansio à plus de 20 minutes. Presque 12km/h de moyenne pour Sébastien…

classement templiers 2018
TOP 10 Hommes 2018

Chez les filles, beaucoup moins de suspens avec la victoire d’Azara Garcia l’espagnole en 7h38, plus de 30min devant Sarah Veuille, et Maryline Nakache, 44min derrière. 

Résultats templiers 2018
TOP 10 Femmes 2018

 

Briefing de course en détail du Grand Trail des Templiers

Retrouvez le Podcast Oufff qui revient en détail pendant 1h sur le parcours, les montées, les descentes, les surprises, les ravitos, l’ambiance, etc… Avec l’intervention d’Andy Symonds, vainqueur en 2011, 3ème en 2012 et 4ème en 2018 combinée avec celle d’Aurore Devraigne, traileuse normande pour qui c’était son premier “long trail” l’année dernière, vous aurez toutes les clés de la réussite pour votre course de dimanche. 

Episode à retrouver ici : http://bit.ly/TempliersBriefing
 
Favoris 2019 – Grand Trail des Templiers

Chez les Hommes, de très grands noms sont encore au départ :

  • Le grand favori reste le tenant du titre Sébastien Spehler, spécialiste de ce format. Très fort quand c’est roulant comme ici, il vient pour gagner, rien d’autre.
  • Robbie Simpson le britannique sera devant sur le début, mais il a souvent du mal à finir avec ces départs rapides. Il peut résister au podium !
  • Petter Engdahl le suédois, 3ème de la Transvulcania sur un même format km, il peut créer la surprise sur le podium !
  • Andy Symonds le plus britannique des français, vainqueur en 2011 puis 4ème l’année dernière voudra enfin retrouver son podium, mais après sa belle 5ème place à l’UTMB, il faudra voir comment son les jambes (retrouvez le podcast Oufff avec Andy pour un briefing de course Templiers ici : )
  • Henri Ansio le finlandais, 3ème l’année dernière voudra faire aussi bien, ce qui n’est pas gagné. 
  • L’espagnol Andreu Simon peut jouer le podium aussi : 2ème de l’OCC, 1er du Lavaredo 87km, le format peut lui convenir. 
  • Sylvain Court un peu déçu de son UTMB voudra se rattraper sur un parcours qui peut lui convenir ! 
  • Eric Mbacha le camerounais, parti en boulet de canon l’année dernière avant de craquer (5ème), peut jouer le podium en gérant mieux sa course.
  • Cody Reed l’américain dans un bon jour peut titiller le podium, il a fait 2ème du roulant Tarawera Ultra Trail en début d’année.
  • Romain Maillard peut sortir une course de folie pour accrocher le podium !
  • Vincent Viet, ex-parisien aime les courses roulantes. Mais il sort d’un UTMB difficile, à voir comment il aura récupéré aussi ?
  • Nicolas Duhail peut tirer son épingle du jeu sur un terrain qui lui convient à merveille !
  • Autres outsiders : Andre Jonsson, Arnaud Bonin, Romain Berger, Nicolas Bouviez-Gaz, Kevin Vermeulen, Pierre Hugo Romain, Manu Gault

 

Chez les filles, un gros niveau est également présent :

  • La tenante du titre espagnole Azara Garcia sera présente et voudra forcément conserver sa couronne. Vue son avance l’an passé, on pourrait croire que personne ne la verra mais… 

Deux suédoises voudront lui piquer sa place.

  • Mimmi Kotka sort un peu de sa zone de confort Ultra Montagneux sur ce parcours plus rapide et roulant. Difficile de savoir ce qu’elle peut donner mais on ne la voit pas s’imposer ici, à voir pour le podium…
  • Maryline Nakache, 3ème l’an passé ira sans doute plus vite cette année… elle pourrait bien conserver son podium.
  • Christelle Lazard, 8ème l’année dernière ira aussi surement plus vite, mais on ne la voit pas faire mieux que top 5.
  • Camille Bruyas, 3ème de la CCC progresse à vue d’oeil et si elle a bien récupéré de sa CCC, elle peut clairement aller chercher le podium.
  • Lucie Jamsin, un peu en retrait ces derniers temps, voudra revenir au 1er plan. 5ème l’année dernière, refaire un top 5 serait une mini-victoire.
  • Virginia Perez l’espagnole, 2ème du 45km de la Transvulcania peut créer une petite surprise en montant sur la boite, ça ne serait pas étonnant. 
  • La suédoise inconnue Jennifer Asp a toutes les armes pour aller chercher aussi un top 5 voire mieux en mode surprise.
  • Sylvaine Cussot, jamais rassasiée de dossards est sur un terrain qu’elle affectionne. Mais sera-t-elle remise complètement d’un UTMB difficile ?
  • Autres outsidrices (on sait que ça ne se dit pas mais c’est joli non ?) : Julie Roux, Marta Molist, Camille Defer…

 

Endurance Trail – 104km et 5100m D+

Endurance trail templiers

Favorites Femmes

 

Favoris Hommes

 

L’intégral des Causses – 61km et 3050m D+

Intégral des Causses

Favoris Hommes

 

Favorites Femmes

 

Le suivi live est ici : https://templiers.livetrail.net

 

Par Frédéric Morand

Cette liste n’est pas exhaustive et n’a pas valeur de vérité, elle peut contenir quelques erreurs ou oublies.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Tu as une question ?

N’hésite pas à nous appeler et nous serons ravis de répondre à toutes tes interrogations.

+33 7 82 56 64 87

voyages@trailtheworld.fr

POURQUOI PARTIR AVEC NOUS ?

Equipe experte en Trail et voyages
Prise en charge de A à Z
Ambiance décontractée
Trails exotiques
Aventure authentique

Trouve le voyage de tes rêves !

Nos prochains voyages

Tartufo Trail Running 2020

Bettona Crossing Trail 2019

Campo Dei Fiori Trail

Humani’trail 2019

Optimized with PageSpeed Ninja