fbpx

FAVORIS Diagonale des Fous 2019

La Diagonale des Fous reste un fantasme pour beaucoup de traileurs et traileuses, quelque chose de mythique, d’inaccessible… L’objectif secret dans la vie d’un traileur. 

La Diagonale des Fous reste un fantasme pour beaucoup de traileurs et traileuses, quelque chose de mythique, d’inaccessible… L’objectif secret dans la vie d’un traileur. 

Il s’y ai déroulé des scénarios de dingue, de fou… 

Un parcours d’une extrême technicité qui rend fou :

parcours grand raid réunion profil diagonale des fous

En 2018

L’année dernière, nous sommes restés sur un match d’anthologie entre François D’haene et Benoît Girondel, revenu comme un mort de faim sur François, seul coureur à avoir pu rivaliser avec François ces dernières années en Ultra montagneux. 

classement diagonale des fous

Chez les femmes, c’est Jocelyne Pauly qui avait contenu le retour d’Audrey Tanguy et l’avait emporté devant Audrey et Juliette Blanchet.

classement diagonale des fous

 

Les français toujours au top sur la Diagonale

Depuis la première édition en 1989 soit 30 ans tout pile en arrière, il n’y a eu que 3 victoires non-françaises : Kilian Jornet, espagnol, 2 fois et Christophe Jaquerod, suisse, une fois ex-eaquo. 

L’année dernière, le 1er étranger est seulement 20ème. 

Même topo chez les filles, 4 victoires étrangères depuis le début : 2 fois Andréa Huser, suisse, une fois Nuria Picas, espagnole et une fois Simone Kayser, Luxembourgeoise.

 

Cette année, qui sont les favoris ? 
  • Forcément avec Benoît Girondel au départ, c’est le double tenant du titre. Il a toujours du mal dans les autres courses et ultras, on le croit toujours en retrait et sur cette Diagonale, il arrive à sortir des courses de dingue. Donc il sera là, pas forcément devant au début, et même s’il est loin à mi-course, attendez vous à un retour de malade. Il sera là pour la passe de trois victoires consécutives. 
  • Antoine Guillon semble avoir vraiment axé sa saison sur la Diagonale pour renouer avec la victoire. C’est l’homme de la réunion et du Grand Raid. 12 participations, toujours dans le Top 5 sauf une année… il sait déjà quel temps il mettra à la seconde près… Podium pour lui !
  • Maxime Cazajous, 3ème l’année dernière voudra se rapprocher de la victoire un peu plus.
  • Diego Pazos le suisse, auteur d’un début de saison remarquable avec sa 2ème place sur le MIUT derrière François D’haene puis blessé cet été voudra revenir sur sa course préférée et jouer devant. 4ème en 2017, il voudra jouer devant mais tiendra t-il ?
  • Ludovic Pommeret casser la barrière de la victoire. Déjà 2 fois 2ème en 2009 et 2014, le vainqueur de l’UTMB 2016 est sur son terrain et a une revanche à prendre sur sa dernière sortie en hélicoptère. 
  • L’espagnol Jordi Gamito, 3ème de l’UTMB 2018, voudra s’approcher du podium pour redorer le blason des espagnols. 
  • Jean Philippe Tschumi, le sage suisse saura bien gérer sa course, il va tenter le podium en gestion. 
  • Mais aussi en outsiders : David Hauss, Grégoire Curmer, Martin Kern, Arthur Joyeux-bouillon, Candide Gabiou, Cédric Chavet, Mathieu Blanchard.

Chez les femmes

Cette année la victoire devrait être inédite sur ce Grand Raid, l’absence des grandes spécialistes de l’ultra est assez important.

  • Maria Semerjian peut tenter de remporter sa plus belle victoire, déjà 3ème du Tor des Géants en 2016. 
  • Sabrina Stanley l’américaine, pour une première ici, ça serait formidable. Elle a remporté la Hardrock 100 2018 donc sait gérer. 
  • Sandrine Beranger, vainqueur de l’Echappée Belle 2018 a de l’expérience pour gérer comme il faut.
  • Hélène Valette la locale peut-elle réaliser le rêve de tout une île ? Vainqueur du Bourbon 2018, elle a toutes les armes pour le faire !!
  • Gilberte Libel, également réunionnaise peut aussi s’imposer. 4ème en 2017 et 2018, elle sera visiblement sur le podium cette année… si elle ne part pas trop vite !
  • Mais aussi à surveiller : Marion Delespierre, Alexandra Clain, Anne Marie Watson 
programme diagonale des fous
Programme Grand Raid 2019

 

Bonne course à tous en tout cas. 

 

Par Frédéric Morand

Cette liste n’est pas exhaustive et n’a pas valeur de vérité, elle peut contenir quelques erreurs ou oublies.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Tu as une question ?

N’hésite pas à nous appeler et nous serons ravis de répondre à toutes tes interrogations.

+33 7 82 56 64 87

voyages@trailtheworld.fr

POURQUOI PARTIR AVEC NOUS ?

Equipe experte en Trail et voyages
Prise en charge de A à Z
Ambiance décontractée
Trails exotiques
Aventure authentique

Trouve le voyage de tes rêves !

Nos prochains voyages

Grand Trail Aldeas do Courel

Ultratrack Supramonte Seaside 2019

Trail Ribeira Sacra

Optimized with PageSpeed Ninja