fbpx

Partir avec une agence de voyages et garantie financière : explications !

Forcément, l’actualité de la semaine dernière avec la faillite de Thomas Cook, plus grand voyagiste du Monde, a secouer un peu le secteur du voyage. Mais comment c’est possible ? Comment ça se passe ? On vous explique l’importance de la garantie financière ici.

Pourquoi partir avec une agence de voyages agrée ?

Forcément, nous écrivons cet article suite à la grande médiatisation et le gros choc que la profession a subit suite à la faillite de Thomas Cook, le plus grand voyagiste du Monde et le plus vieux. 

Nous ne sommes pas là pour expliquer les raisons de cela, de toutes façons, on ne les connait évidemment pas et nous ne sommes pas là non plus pour juger, car on est bien placé pour savoir que rien est simple dans cette profession…

Pour rappel ou information à ceux qui n’était pas au courant de ce qui s’est passé :

  • Thomas Cook, agence de voyage anglaise née en 1841 tout de même était la plus grande agence de voyage au Monde. 
  • Pour information en 2017, c’était encore un chiffre d’affaire de plus de 10 milliards d’euros pour eux, même si on sait que le chiffre d’affaires seul ne veut pas dire grand chose…
  • Autre chiffre parlant et impressionnant, le jour de sa faillite officielle la semaine dernière, Thomas Cook avait 600 000 clients en voyage partout dans le Monde. 600 000, non, il n’y a pas de Zéro de trop. 

Comment ça se passe dans ce cas là pour les clients qui sont en voyages et tous ceux qui devaient partir ? 

C’est là qu’intervient la Garantie Financière de l’agence de voyages. 

La garantie financière est un fond monétaire de garantie payé par les agences de voyages elle-même chaque année en adhérant à cette garantie. Concrètement, ça veut dire que si l’agence de voyages en question a le moindre soucis, des problèmes de solvabilité, fait faillite ou disparaît du jour au lendemain (comme ce qui s’est passé donc avec Thomas Cook), et bien la garantie financière entre en jeu. C’est une sorte d’assurance spécifique des agences de voyages. 

C’est donc cette garantie qui va prendre en charge le rapatriement des 600 000 voyageurs dans le Monde en leur proposant les solutions de retour pour qu’ils rentrent tous chez eux sans débourser un seul centime évidemment. 

Et pour tous ceux qui devaient partir en voyage Thomas Cook les prochains jours ou mois ?

Et bien, là aussi la garantie financière entre en jeu :

  • Thomas Cook ne peut plus assurer le voyage prévu car c’est la faillite
  • La garantie financière doit vous contacter et vous proposer un voyage « équivalent » en tarif et en philosophie on va dire. Un séjour que vous pouvez accepter OU refuser librement. Dans ce dernier cas, vous serez totalement remboursé. 

Mais attention, cela ne s’applique QUE si vous avez acheté un « forfait » avec l’agence de voyages.

Un « forfait » correspond à la combinaison d’un transport ET d’un hébergement et/ou tout autre prestation terrestre que vous achetez ensemble avec l’agence de voyages.

Si vous n’achetez qu’un billet d’avion seul chez une agence de voyage, sans autre prestation terrestre, la garantie financière ne rentre pas en jeu. 

Concrètement, si l’agence de voyages fait faillite, votre billet d’avion est perdu tout simplement. On ne vous proposera pas d’alternative ni de remboursement. Et ceux, même si vous avez souscrit à une assurance annulation. Dans ce cas précis, il y a très peu de chance que ce soit couvert par l’assurance (à vérifier dans les conditions générales de l’assurance que vous avez souscrit). 

C’est pour cela que nous souhaitons vous mettre en garde lorsque vous achèterez des voyages ou lorsque vous partirez avec différents organismes. Vérifiez bien que ceux avec qui vous partez soit bien une agence de voyage immatriculé.

Pour cela, c’est simple, un seul site et endroit : http://bit.ly/AgenceVoyagesAtoutFrance

Cela étant valable pour n’importe quel séjour, dès lors qu’on vous propose un transport et/ou un hébergement, l’immatriculation ATOUT FRANCE EST OBLIGATOIRE, tout simplement.

Dans le cas contraire, n’importe quelle structure (association ou entreprise) qui propose un séjour n’a PAS de garantie financière, ni d’assurance (elle a certainement une assurance pour son activité mais pas d’assurance spécifique d’opérateur de voyage) et donc s’il y a le moindre problème avant ou pendant le séjour, vous ne serez pas assisté ni remboursé de quoi que ce soit. 

Dans notre secteur sportif et dans le Trail, très peu de structures sont agrées Agence de Voyages, soyez donc très vigilants quand on vous propose des séjours ou stages trail avec hébergement et/ou transport. 
Avec Trail The World, soyez tranquille, nous avons bien notre garantie financière et notre immatriculation d’opérateur de voyages. 

Pour information, les Accompagnateurs en Montagne n’ont pas forcément de structure d’agence de voyages mais peuvent proposer des séjours et stages Trail uniquement s’ils sont adhérents du service AEM voyages : (https://snam.pro/categorie/aem-voyages).

Par Frédéric Morand

Cette liste n’est pas exhaustive et n’a pas valeur de vérité, elle peut contenir quelques erreurs ou oublies.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Tu as une question ?

N’hésite pas à nous appeler et nous serons ravis de répondre à toutes tes interrogations.

+33 7 82 56 64 87

voyages@trailtheworld.fr

POURQUOI PARTIR AVEC NOUS ?

Equipe experte en Trail et voyages
Prise en charge de A à Z
Ambiance décontractée
Trails exotiques
Aventure authentique

Trouve le voyage de tes rêves !

Nos prochains voyages

Bettona Crossing Trail 2019

Préalpes Trail Du Mouret, Suisse

Campo Dei Fiori Trail

Humani’trail 2019

Optimized with PageSpeed Ninja