fbpx

Sierre Zinal : Jornet + Walmsley + Magnini et autres = la course de l’année !

Ces dernières années, sa médiatisation du « grand public » s’est faite sentir avec par la présence d’un certain Kilian Jornet, entre autre… Mais Sierre Zinal c’est bien plus que ça : c’est une des courses de montagne les plus connus et les plus belles au Monde…

Ces dernières années, sa médiatisation du « grand public » s’est faite sentir avec par la présence d’un certain Kilian Jornet, entre autre… Mais Sierre Zinal c’est bien plus que ça : c’est une des courses de montagne les plus connus et les plus belles au Monde. Aussi, avec sa 1ère édition en 1974, c’est une des plus anciennes.

C’est une course courte et très intense au vue du profil, avec bien plus de dénivelé positif que négatif. C’est également une course très rapide qui ne présente que très peu de parties « techniques et difficiles » (du moins pour les habitués de course en montagne et trail). 

Pour preuve, le record de l’épreuve établi en 2003 par le néo-zélandais Jonathan Wyatt en 2h29’12, ce qui représente presque 12,5 km/h pour les 31 km et 2200m de dénivelé positif (1100m de négatif). Monstrueux. 

sierre zinal

Autre record impressionnant celui de Kilian Jornet : 6 victoires qui se font toujours en doublés : 2009 et 2010 – 2014 et 2015 – 2017 et 2018. 

Kilian jornet

Départ dimanche à 10h00 pour environ 2h30 de spectacle !

 

Les favoris Hommes 2019

 

3 noms grandissimes favoris :
  • Il faudra donc compter sur le meilleur traiteur de l’histoire, celui de tous les records, Kilian Jornet. Il ne fera que très peu de sorties avec dossard en 2019, il a donc cocher volontairement cette course pour y faire quelque chose. Il voudra faire la passe de 7, il est le double tenant du titre, il a survolé Zegama en mai, il s’est entraîné spécifiquement pour cette course avec comme exemple une séance spécifique : un Kilomètre Vertical (950m D+) en 33min suivi direct d’un 10km quasiment plat en 31 minutes et des brouettes… Ça vous parle ? Il ne sera pas là pour amuser la galerie !
  • L’américain Jim Walmsley remettra t-il les USA sur le tableau d’affichage pour la 1ère fois depuis 1982 ? C’est l’un des traileurs les plus rapides au Monde que ce soit sur courte distance ou sur longue distance comme le montre son nouveau record sur la Western States : 161 km en 14h09 ou encore celui du 80 km en 4h50 soit 16,7 km/h de moyenne… Quand c’est plus court, il va encore plus vite comme sur semi-marathon en 1h04 en début d’année. Seul hic : savoir comment il aura récupéré de sa Western States et s’il aura retrouvé assez de vitesse… Si c’est le cas, il fera des étincelles ! 
  • C’est une petite pépite de 21 ans qui vient d’éclore : il faudra compter sur Davide Magnini l’italien qui vient de remporter le Marathon du Mont Blanc « largement » et le Dolomyths Run (21km et 1700m D+). Sierre Zinal étant pile poil entre ces 2 distances, il sera forcément à la bagarre pour la 3ème grosse victoire cette année… 

 

Les sérieux outsiders pour la victoire et le podium
  • Remi Bonnet le suisse est imprévisible, capable de tout gagner mais aussi d’abandonner rapidement… Il sera chez lui, il a les arguments pour jouer devant…
  • Marc Lauenstein autre suisse a déjà remporté en 2013. Mais il est un peu plus en difficulté ces derniers mois donc comment sera-t-il ?
  • Nadir Maguet est sérieusement à suivre pour un podium : il vient de finir 2ème du Marathon du Mont Blanc et 2ème de Dolomyths Run, 2 fois donc derrière Davide Magnini. Il est donc en grande forme !
  • Petro Mamu aurait pu être dans la catégorie ci-dessous en fait… Il a aussi remporté l’épreuve en 2016, certes avec un peu moins de « concurrence » mais dans un très bon temps. Il peut donc légitimement jouer le podium !
  • Bartlomiej Przedwojewski le polonais, 2ème de Zegama et 3ème du Marathon du Mont Blanc se révèle aussi cette année au grand public… 

  • Stian Angermund Vik le norvégien, excellent grimpeur peut-être à son avantage dans la 1ère partie et essayer de tenir sur le plat et la descente pour finir…

  • Max King est un autre américain qui pourrait jouer le podium qu’il a déjà atteint ici : extrêmement rapide sur du plat et en montée, c’est un profil qui peut lui convenir… ce n’est pas trop long donc il a une chance de ne pas « craquer »… sa spécialité quand c’est trop long !
  • Andy Wacker s’est fait remarqué sur les caméras lors du Marathon du Mont Blanc pour ses 2/3 de course à fond en tête… Il aura eu énormément de mal à finir mais ça lui servira forcément pour ici. Une distance plus courte… pour jouer le podium jusqu’à la fin ?
  • Rob Simpson a déjà fait podium ici donc connaît bien la course… dans un grande forme il peut aussi jouer le podium.
  • Sage Canaday, autre américain, un peu en retrait ces dernières années n’en reste pas moins un coureur rapide capable de revenir en coup d’éclat. 
  • Aritz Egea l’espagnol pas trop en réussite cette année peut jouer le top 5 dans un bon jour…
  • Petter Engdahl, 3ème de la Transvulcania est plus un coureur rapide que ultra, il essaiera de jouer devant.

 

A surveiller pour le top 10 et top 5 :
  • Thibaut Baronian, 2ème meilleur performeur français sur cette course avec son chrono de 2h37, il a bien débuté la saison avec une superbe 3ème place à Zegama mais il est un peu en difficulté avec ses chevilles… Il a dû composer avec ça entre la prépa donc surement pas à 100% mais il faudra compter sur lui pour tout donner !
  • Tom Evans le britannique sera dans l’inconnu niveau forme après une éblouissante Western States en y faisant le meilleur temps de l’histoire pour un non-américain et finissant 3ème. Peut-être un peu juste pour jouer mieux…
  • Julien Rancon, meilleur performeur français de l’histoire l’année dernière en 2h36 avec sa 6ème place, il est depuis devenu vice-champion du Monde de Trail en Mai. S’il a récupéré sa forme, il peut jouer le top 5 !
  • Mais aussi, autre atouts français pour le top 10 : Arnaud Bonin, Alexis Sevennec ou encore Adrien Michaud et Nicolas Martin !

Autant vous dire que le record de Wyatt est en grand danger…

 

Les favorites Femmes 2019

 
Pour la victoire :

  • Lucy Wambui la kényane, 3 victoires sur les 4 dernières années sera la femme à battre. Elle connaît le parcours par coeur, qui pourra la suivre ?
  • Michelle Maier, aussi vainqueur entre les victoires de Lucy sera une sérieuse cliente pour reprendre son trône victorieux ! 
  • Ruth Croft la néo-zélandaise, double vainqueure du Marathon du Mont Blanc, et 2ème à la Dolomyths Run est en forme pour croire à la victoire.
  • Eli Anne Dvergsdal, la grande révélation de Zegama, vainqueur pour son premier 42km et 3ème du Marathon du Mont Blanc est un peu plus attendu… La distance peut lui convenir pour la gagne.
  • Judith Wyder la suissesse, inconnu sur l’ITRA avant sa superbe victoire à la Dolomyths Run peut être une grande révélation à l’internationale
  • Maude Mathys, autre suissesse, 3ème de la Dolomyths Run à quelques secondes de Ruth Croft retrouve un terrain qui peut l’avantager… 

 

Pour le top 5 ou le podium :
  • Ragna Debats la hollandaise retrouve un terrain rapide après sa victoire au Marathon des Sables en Avril et sa victoire sur la Transvulcania. Aura-t-elle assez de vitesse sur le plat pour suivre jusqu’au bout ?
  • Elise Desco l’italienne a déjà remporté l’épreuve en 2013 alors rien que pour ça elle est l’une des favorites.
  • Silvia Rampazzo sa compatriote 2ème du Marathon du Mont Blanc aura son mot à dire aussi !
  • Côté France, il faudra compter avec Amandine Ferrato, superbe 3ème de Zegama puis un peu plus en difficulté sur le Marathon du Mont Blanc (8ème) et la Dolomyths Run (17ème). Que peut-elle faire sur un profil comme Sierre Zinal ?
  • Camille Bruyas, la réunionnaise ne sera peut-être pas sur son profil préféré mais elle peut jouer le top 5 ou top 10
  • Pour les places d’honneur, on peut compter sur Eli Gordon, Maya Chollet, Kortazar Oihana, Troxler Simone, Page Holly, Carrion Gisela…

Par Frédéric Morand

Cette liste n’est pas exhaustive et n’a pas valeur de vérité, elle peut contenir quelques erreurs ou oublies.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Tu as une question ?

N’hésite pas à nous appeler et nous serons ravis de répondre à toutes tes interrogations.

+33 7 82 56 64 87

voyages@trailtheworld.fr

POURQUOI PARTIR AVEC NOUS ?

Equipe experte en Trail et voyages
Prise en charge de A à Z
Ambiance décontractée
Trails exotiques
Aventure authentique

Trouve le voyage de tes rêves !

Nos prochains voyages

Bettona Crossing Trail 2019

Préalpes Trail Du Mouret, Suisse

Campo Dei Fiori Trail

Humani’trail 2019

Optimized with PageSpeed Ninja