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Pensées de Kilian sur la course à pied par rapport à la marche active – by Trail Runner Mag

La semaine dernière Maddie Mullen de Trail Runner Mag, nous partageais la vision de Kilian sur la différence entre la course et la marche active ? On s’est empressé de vous le traduire pour que nous en manquiez pas un morceau… Bonne lecture !

La semaine dernière Maddie Mullen de Trail Runner Mag, nous partageais la vision de Kilian sur la différence entre la course et la marche active ? On s’est empressé de vous le traduire pour que nous en manquiez pas un morceau… Bonne lecture !

Quand la marche active est-elle plus rapide que la course à pied ? Courir est plus rapide, évidemment. En fait, de nombreux coureurs évalueront leur état de santé lors d’une course en fonction du peu de marche qu’ils ont fait ou du fait qu’ils n’ont pas eu à faire de randonnée du tout.

Mais dans certains cas, la marche active est plus efficace que la course à pied, surtout lorsqu’il y a des pentes raides dans une course. Il y a quelques jours, Kilian Jornet, athlète d’endurance en montagne et détenteur d’un record de vitesse, a partagé sur son Twitter une vidéo qui démontre les avantages de la marche active pour économiser l’énergie.

La forme s’apparente plus à une marche active dynamique, mais le coureur en tête du peloton fait quand même des gains importants dans la montée abrupte.

Le coureur de marche active dynamique est Nadir Maguet, 26 ans, d’Italie, qui est un athlète de classe mondiale en ski alpinisme (skimo) et en course de montagne. La video est tirée du direct fait par Salomon lors de la course DoloMyths Run qui s’est déroulée le week-end dernier, le 21 juillet. La course de 22 km comprend de nombreuses sections verticales difficiles dans les Dolomites au nord-est de l’Italie.

La technique

Dans le fil du post, Kilian élabore sur la technique. Il souligne qu’il n’y a pas que la vitesse ascensionnelle de Maguet qui l’aide.

L’expérience en ski alpinisme de Maguet est présente dans la vidéo, car on dirait littéralement qu’il se propulse sur la colline. Il réduit l’impact sur ses jambes en utilisant ses bras et ses bâtons.

Jornet souligne comment les adaptations musculaires de Maguet, du à sa pratique du ski alpinisme, l’aident à maintenir sa vitesse. Le ski alpinisme est un entraînement complet du corps, car il utilise les muscles du haut du corps, comme les épaules, les triceps et les biceps, et les muscles du bas du corps, comme les fesses et les fléchisseurs de hanche.

La marche active dynamique de Maguet s’avère bénéfique puisqu’il a terminé deuxième à égalité en 2:02:54. Il a terminé à deux minutes du record du parcours établi par Jornet en 2013.

Essayez-le

Quelques points à retenir du tweet de Kilian sont d’abord l’importance de l’usage des bâtons et ensuite l’importance de l’entraînement croisé.

L’utilisation des bâtons, lorsqu’elle est effectuée correctement, peut être un moyen d’économie d’énergie pour escalader des pentes abruptes. Si vous voulez essayer, jetez un coup d’œil à cet article (en anglais) qui explique comment courir et faire de la marche active dynamique avec des bâtons.

Bien sûr, vous n’avez pas nécessairement besoin de bâtons. Pour la marche active dynamique sans bâton, il est préférable de placer les mains sur les cuisses et de pousser à chaque pas. Penchez-vous vers l’avant et gardez votre dos parallèle à l’inclinaison de la pente. Cependant, assurez-vous de ne pas vous pencher en avant comme quasimodo. Engagez votre corps pour garder votre dos droit et parallèle.

L’entraînement croisé est un excellent moyen de maintenir une bonne condition physique aérobique tout en faisant de l’exercice avec des groupes musculaires qui ne sont pas normalement utilisés en course à pied. Le ski nordique et le ski de fond sont d’excellents moyens de s’entraîner en hiver.

Mais si vous cherchez à récolter les bénéfices du ski alpinisme maintenant, vous pouvez incorporer des exercices destinés à améliorer la technique de ski alpinisme à votre routine d’entrainement. Voici un bon article(en anglais encore) qui détaille quelques exercices.

Et vous, pratiquez vous la marche active dynamique ?


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Traduit par Maud Debs

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