fbpx

S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous serez en mesure de suivre votre statut de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer le voyage après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur *
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom *
Nom de famille*
Email*
Téléphone *
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Déjà membre?

S'identifier
fr

S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous serez en mesure de suivre votre statut de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer le voyage après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur *
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom *
Nom de famille*
Email*
Téléphone *
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Déjà membre?

S'identifier

Pourquoi le Trail est plus facile que la Route ?

Ce titre d’article vous a peut-être surpris, interpelé… mais il est bien vrai, ce n’est pas qu’un titre accrocheur comme certains le font…

Ce titre d’article vous a peut-être surpris, interpelé… mais il est bien vrai, ce n’est pas qu’un titre accrocheur comme certains le font. 

Je suis sûr que parmi vous, vous êtes pour le moment au moins 3 ou 4 sur 5 à penser le contraire. 

On remarque très souvent, tous les jours à vrai dire, les mêmes remarques quand on discute avec des gens qui ne courent pas ou même quand on discute avec des gens qui courent très occasionnellement sur route.

« Ah moi non jamais je ne pourrais faire ça »

« Ah mais c’est des trucs de fou »

« Pouarfffff ah mais c’est pas pour moi le trail »

La tendance Ultra

Il y a d’abord un premier phénomène lié à la tendance des ultras trails. C’est ce qui est de plus en plus médiatisé, ce sont des épreuves mythiques, avec les meilleurs traileurs mondiaux. Quand on parle d’UTMB ou de Diagonale des Fous, ça parle à beaucoup de personnes, y compris des non-traileurs.

Forcément ces épreuves font peur, durent plus de 24h voire jusqu’à 65h jour et nuit et même plus pour certaines épreuves. Elles ne sont pas accessibles à tout le monde (encore que…) alors oui là ça fait peur. 

Mais le trail ne se résume pas à ces distances. Il y a beaucoup de plus petites distances autour de chez vous, et même partout dans le monde. Vous pourrez trouver aisément un trail de 15 ou 20 km pas loin de chez vous ou même moins. 

Donc vous n’aurez plus l’excuse de la distance déjà ! 

 

Les montées en courant ?

Ensuite quand on réussi à convaincre (ou informer) que ces distances existent, les réflexions ne s’arrêtent pas là. 

« Oui mais je n’aime pas les montées »

« Ah oui mais non, courir en montée quelle horreur »

Sauf qu’en trail, on peut marcher, il faut marcher quand ça monte trop, quand c’est trop pentu. Tout le monde marche même les premiers parfois.

« Marcher, ce n’est pas perdre du temps, c’est optimiser son 
avancement en s’économisant sur le moment pour mieux finir. »

Les réflexions les plus pessimistes viennent souvent des coureurs sur route qui n’ont jamais fait de trail. Mais pour les coureurs sur route, les repères sont totalement différents.

Pour la majorité, courir sur route, c’est avoir quasiment la même foulée du début à la fin, c’est regarder son chronomètre, son allure et/ou sa fréquence cardiaque pour se caler sur un rythme. 

En courant sur route, marcher est très rare (pour les « habitués » de la course) d’où ce sentiment inconcevable de marcher sur un trail. La vision est tout de suite transposés à votre pratique sur la route : 

« Je souffre tellement quand il y a un faux plat montant, que c’est impossible

pour moi d’imaginer courir sur une montée de fou en trail »

Oui. C’est vrai. C’est une pensée légitime. 

MAIS CE N’EST PAS LE CAS, rassurez-vous.

En trail, vous pouvez marcher comme je le dis juste au dessus. Oui oui, c’est autorisé et vous verrez… tout le monde marche. Donc plus d’excuses, pas de scrupules. 

Et je parle là de courses de 10 ou 20 km, pas d’ultra trail. Parce que plus la distance augmente plus on va marcher. 

 

La moyenne

A titre d’exemple, le vainqueur de l’Ultra Trail du Mont Blanc qui est l’ultra le plus mythique et le plus relevé dans le Monde gagne en 20h44. Ça représente 8,2 km/h en vitesse moyenne. 8,2 km/h pour le PREMIER qui n’est autre que Xavier Thevenard qui a remporté l’épreuve déjà 3 fois. 

Pour Véronica Bravo la chilienne qui termine 873ème de ce même UTMB, soit pile poil à la moitié du classement, qui est donc un très bon résultat pour le commun des mortels, termine en 41h06. 

Soit une moyenne de 4,1 km/h. 

4,1 km/h

Alors quand on prend ce chiffre comme ça, là maintenant, qui va me dire que c’est « rapide » à part les ultras connaisseurs ? 

PERSONNE. 

Vous allez même pour la plupart penser qu’elle n’a pas avancé, que vous ferrez forcément mieux. (A tort ou à raison)

Autant vous dire que la part de marche est bien plus importante que la part de course. 

Prenons l’exemple d’un trail beaucoup plus court et assez connu : la « Short-Race » qui se déroule lors du week-end Maxi-Race à Annecy fin mai. 

La distance est de 16 km avec 950m de dénivelé positif. Cette course comptait pour la coupe du Monde de course en Montagne, la coupe du Monde. Les premiers vont très très vite. 

Mais si on prend le milieu du classement, Bruno Collomb 321ème termine en 2h33. 

Ça représente 6,3 km/h de moyenne. Sur un 16 km… avec un bon dénivelé certes, mais vous voyez bien que ce n’est pas un 10 ou 12 km/h comme vous pouvez courir sur vos sorties à plat.

Donc courir en Trail est beaucoup moins rapide qu’une course sur route, c’est NORMAL et la comparaison entre les deux en terme de vitesse et de moyenne n’est pas possible. 

Vous commencez à comprendre pourquoi on vous dit que le Trail, c’est plus simple que la course sur route ?

Question pour vous :

Est ce plus facile de courir un 10 km ou un semi-marathon à fond en regardant son chronomètre tous les km pour contrôler son allure, en étant essoufflé comme pas possible toute la course, sans autre paysage que les chaussures de la personne devant… ou est ce plus facile de courir un Trail de 15 ou 20 km en montagne, en pouvant marcher, sans regarder son chronomètre, en pouvant s’arrêter pour prendre une photo puis ensuite se laisser descendre ?

Faisons un petit tableau en essayant d’être un minimum objectif sur les différents points :

  

Résultat :    TRAIL   9 – 5   ROUTE

Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre au Trail ?

Différents points qui vont en faveur du Trail, et qui vous permettrons de plus profiter de votre pratique.

L’envie d’évasion sans contrainte

Dans la vie, vous le savez comme tout le monde, le stress est partout : au boulot avec des horaires, des résultats à obtenir, des objectifs… dans la vie de famille avec l’éducation des enfants, la comparaison de ci et ça, les mauvaises nouvelles tous les jours à la télé. 

Pourquoi ne pas vous octroyer une pause voyage Trail, en groupe de traiteur ou en liberté avec votre famille ? 

C’est ce qu’on vous propose avec notre agence de voyages spécialisé dans le Trail : 

On vous propose différents types de voyages. L’idée est de vous faire partir en vacances, découvrir une région ou un Pays tranquillement et sans courir, puis un jour de participer à un trail local. De 10 km à 160 km, il y a forcément une distance que vous êtes capable de courir. 

Surtout maintenant que vous avez vu que faire du Trail, c’est plus fun et moins difficile que la Route. 

Allez jeter un coup d’oeil dans notre menu, nous avons des voyages déjà pré-établi. Mais nous pouvons vous emmener dans n’importe quel endroit au Monde avec une demande sur mesure :

voyages@trailtheworld.fr

Par Frédéric Morand

Evidemment étant un traileur, il peut y avoir un penchant pour la préférence du trail mais dans la globalité la réflexion a été faite en essayant d’être le plus objectif possible.

Répondre

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu as une question ?

N’hésite pas à nous appeler et nous serons ravis de répondre à toutes tes interrogations.

+33 7 82 56 64 87

voyages@trailtheworld.fr

POURQUOI PARTIR AVEC NOUS ?

Equipe experte en Trail et voyages
Prise en charge de A à Z
Ambiance décontractée
Trails exotiques
Aventure authentique

Trouve le voyage de tes rêves !

Optimized with PageSpeed Ninja