fbpx

S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous serez en mesure de suivre votre statut de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer le voyage après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur *
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom *
Nom de famille*
Email*
Téléphone *
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Déjà membre?

S'identifier
fr

S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous serez en mesure de suivre votre statut de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer le voyage après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur *
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom *
Nom de famille*
Email*
Téléphone *
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Déjà membre?

S'identifier

Mondiaux de Trail : les dernières infos de l’ITRA

Petit point sur les favoris de ces mondiaux de Trail par l’ITRA…

LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE TRAIL : L’ITRA VOUS DONNE LES DERNIÈRES NOUVELLES ! 

L’International Association of Ultrarunners (IAU) et l’International Trail Running Association (ITRA) sont fiers de présenter les Championnats du Monde de Trail organisés par Trilhos Dos Abrutes le samedi 8 Juin à Miranda do Corvo (Coimbra, Portugal).
 
L’évolution des Championnats 
Le nombre de participants aux Championnats du Monde 2019 confirme la forte progression du trail-running dans le monde. En 2007, à Houston aux Etats-Unis, 12 délégations étaient représentées par 33 athlètes, 16 femmes et 17 hommes. Aujourd’hui, on compte 411 athlètes dont 186 femmes et 233 hommes représentant 53 délégations. L’Indice de Performance ITRA moyen du top 50 des athlètes chez les femmes comme chez les hommes augmente par rapport aux précédents championnats. Il est respectivement de 648 pour les femmes et de 752 pour les hommes. Cela traduit un fort engouement pour cette jeune discipline du trail-running même si le niveau entre les différentes délégations reste hétérogène.
 
Point sur les favoris

luis Alberto hernando

Qui pour battre le triple champion du Monde en titre ? Luis Alberto Hernando est l’ogre à battre… Il a remporté les 3 derniers titres, que ce soit sur longue distance ou plus courte distance, il est capable de tout ! S’il vient, ce n’est pas pour se balader… 

Chez les hommes dans le top 10 de l’Indice de Performance ITRA, arrive en tête le Britannique, Jonathan Albon (IP ITRA 912). Il est suivi de près par le champion du monde en titre, l’espagnol Luis Alberto Hernando (photo, IP ITRA 910). En troisième position se trouve le français, Nicolas Martin (IP ITRA 905). Il est suivi de près par les deux italiens Marco De Gasperi (IP ITRA 903) et Franceso Puppi (IP ITRA 893) qui feront de l’ombre aux autres coureurs. Dans le top 10 se trouvent deux espagnols, Cristofer Clemente (IP ITRA 888) et Zaid Ait Malek (IP ITRA 886), deux coureurs français Aurélien Dunand-Pallaz (IP ITRA 884), Ludovic Pommeret (IP ITRA 883) et un espagnol, Borja Fernandez (IP ITRA 883). Le français, Julien Rancon (IP ITRA 880) sera également au départ de ces Championnats du Monde. Au niveau des outsiders la compétition promet d’être relevée, notamment avec le suédois André Jonsson (IP ITRA 878), l’américain Mario Mendoza (IP ITRA 876), le grecque Dimitrios Theodorakakos (IP ITRA 875) et le canadien Nick Elson (IP ITRA 859).
 
LES FRANÇAIS :
La délégation française comporte de nombreux atouts : 
  • A commencer par Nicolas Martin, vainqueur de la course de sélection Trail de la Drome mi-avril après une belle course sur quasiment le format copier-coller en km et dénivelé. Vice-champion du Monde en 2016, seulement 19ème en 2017 et blessé en 2018, il voudra prendre une double revanche et il n’attend que ça !
  • Julien Rancon aime les courses rapides en montagne, il a une grosse vitesse. Il a terminé 2ème du Trail de la Drome, 30 secondes derrière Nico donc il sait gérer cette distance. Avec une fin plus roulante, il pourra faire parler sa vitesse…
  • L’imprévisible Ludovic Pommeret peut jouer des talons pour tenter un coup de poker. Il est toujours là où on ne l’attend pas, alors sur ce format court qui n’est pas sa spécialité première, il ne peut que créer la surprise sans pression… Il était à la Transvulcania 24km sans bâton et à bloc pour faire sa vitesse et finit 4ème. Alors qui sait ?
  • Romain Maillard, surprenant 7ème des derniers mondiaux, 7ème aussi des Templiers et 2ème de la dernière Saintélyon semble avoir prit du gallon… 
  • Le jeune Alexandre Fine est un grand espoir du Trail français. A voir ce qu’il peut faire sur cette distance qui est un peu longue pour lui… il devrait être devant au début… et à la fin ?
  • Emmanuel Meyssat, d’abord remplaçant est devenu titulaire avec la blessure d’Aurélien Dunand Pallaz. Plutôt à l’aise sur des terrains rapides sans trop de dénivelé, il a une grosse vitesse. S’il passe la montagne, il peut jouer devant aussi pour l’équipe.
 
Point sur les favorites 
Chez les femmes le top 10 selon l’Indice de Performance ITRA promet une compétition riche et pleine de surprises. En tête se trouve la néozélandaise Ruth Croft (photo, IP ITRA 791) suivi de l’espagnole Azara Garcia (IP ITRA 785) puis de la hollandaise Ragna Débats (IP ITRA 783). Ensuite, on retrouve dans le top 10, la française Adeline Roche (IP ITRA 766), deux espagnoles Sheila Aviles (IP ITRA 764), et Gemma Arenas (IP ITRA 759) suivi de l’américaine, Kelly Wolf (IP ITRA759). Viennent compléter ce top 10, l’italienne Silvia Rampazzo (IP ITRA 758), l’américaine Daniella Moreno (IP ITRA 758). Les nombreuses outsiders promettent de surprendre les favorites, notamment avec la participation de la roumaine Denisa Dragomir (IP ITRA 750), la polonaise Magdalena Łączak (IP ITRA 738) et la népalaise Sunmaya Budha (IP ITRA 725). 
 
LES FRANÇAISES : 
  • Adeline Roche peut faire figure de favorite. La championne du Monde 2017 sur un kilométrage proche de celui là, elle avait surprit en remportant le titre. Très à l’aise quand c’est court et rapide, elle peut légitimement jouer la gagne !
  • Maryline Nakache fait partie des révélations 2018 pour le grand public avec plusieurs victoires dont son titre au championnat de France longue distance (67km). Elle a fait 2ème du MIUT 42 km en prépa, elle sait gérer ces distances maintenant… 
  • Sarah Veuille, discrète mais efficace quand il faut, elle va jouer le titre par équipe. 3ème du Trail de la Drome, à à peine plus de 1min d’Adeline, elle est en forme !
  • Blandine Lhirondel a créé une mini surprise lors de la course qualificative du Trail de la Drome justement, en prenant la 2ème place, 1min derrière Adeline et quelques secondes devant Sarah…  2ème également du Trail du Ventoux, elle connait bien la distance…
  • Christelle Lazard a gagné sa place aussi sur le Trail de la Drome, elle sera là tout apprendre tout comme la jeune Clémentine Geoffrey , elles n’auront rien à perdre !
 
Les spécificités des lieux 
Miranda do Corvo est une ville historique du Portugal. La région possède un vaste patrimoine historique : Monastère de Nossa Senhora da Assunção, Sanctuaire de Senhor da Serra, Sanctuaire de Nossa Senhora da Piedade et le mythique schiste du village, Gondramaz. L’altitude maximale est de 1 000m. Coimbra est le quatrième plus grand centre urbain du Portugal (après Lisbonne, Porto, Braga). Parmi les nombreuses structures archéologiques datant de l’époque romaine, on trouve son aqueduc et son cryptoportique bien conservés. Ses bâtiments historiques ont été classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2013. 
 
Concernant la météo, il devrait faire beau et chaud :
mondiaux trail
 
La course  
Les athlètes des Championnats du Monde de Trail auront 44 km avec 2120m de dénivelé positif et 1970m de dénivelé négatif à parcourir. Le départ sera donné le samedi 8 juin à 9h00 à Miranda do Corvo.
mondiaux trail 2019
Le profil des Championnats du Monde : 
profil mondiaux de trail
 
Pour partager cette expérience auprès du plus grand nombre, les organisateurs proposent au grand public de courir exactement la même course que les championnats du monde le dimanche 9 juin à 9h00.
 
Le programme de l’événement
  • Jeudi 6 Juin à 18h00 : cérémonie d’ouverture à Praça da Canção, Coimbra
  • Vendredi 7 Juin à 10h00 : point technique à Vila Galé
  • Vendredi 7 Juin à 11h30 : conférence de presse à Dona Inés Hotel
  • Samedi 8 Juin à 9h00 : départ des Championnats du Monde de Trail à Miranda do Corvo
  • Samedi 8 Juin à 19h00 : remise des Prix et cérémonie de clôture.
  • Dimanche 9 Juin à 9h00 : départ de la course open à Miranda do Corvo. 

 

Les athlètes forfaits 
Des athlètes favoris ont dû être contraints de jeter l’éponge quelques jours avant la compétition pour des raisons personnelles. Trois coureurs américains sont concernés, Tim Tollefson (IP ITRA 903), Zach Miller (IP ITRA 897) et Anthony Costales (IP ITRA 897). Du côté des femmes, la britannique Holly Page ne prendra pas le départ à cause d’une blessure. 

Par Frédéric Morand

Article de l’ITRA complété par quelques infos

Répondre

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu as une question ?

N’hésite pas à nous appeler et nous serons ravis de répondre à toutes tes interrogations.

+33 7 82 56 64 87

voyages@trailtheworld.fr

POURQUOI PARTIR AVEC NOUS ?

Equipe experte en Trail et voyages
Prise en charge de A à Z
Ambiance décontractée
Trails exotiques
Aventure authentique

Trouve le voyage de tes rêves !

Optimized with PageSpeed Ninja