fbpx

S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous serez en mesure de suivre votre statut de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer le voyage après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur *
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom *
Nom de famille*
Email*
Téléphone *
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité

Déjà membre?

S'identifier

S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous serez en mesure de suivre votre statut de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer le voyage après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur *
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom *
Nom de famille*
Email*
Téléphone *
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité

Déjà membre?

S'identifier

Favoris Transgrancanaria 2019 : un énorme plateau !

La Transgrancanaria version 128 km est le premier grand événement de l’année si l’on regarde le plateau des élites…

La Transgrancanaria version 128 km est le premier grand événement de l’année si l’on regarde le plateau des élites. 

C’est une course particulière car on y rencontre tout et son contraire : on peut partir sous la pluie et faire les 1ers sommets à 2-3 degrés puis d’un coup basculer de l’autre côté de la chaine de montagne et là on passe à 25 degrés en peu de temps, pour finir dans un canyon / lit de rivière où il peut faire encore plus chaud… 

Le terrain peut-être roulant par moment, puis très technique et « emmerdant » à d’autres moments. Il n’y a jamais de répit et elle est plus dure qu’on pourrait le croire. 

Le départ sera donné vendredi soir à 23h depuis la capitale Las Palmas tout au Nord pour traverser l’île et arrivée à Maspalomas, la pointe Sud.

 

La liste des favoris du 128 km est impressionnante !

Commençons par les Filles :
  • Azara Garcia l’espagnole revient dans le jardin qui l’a un peu révélé au monde du trail, puisqu’elle a remporté cette course 125 km en 2017. Depuis le parcours a pas mal changé mais nul doute qu’elle sera au rendez-vous. Elle a largement dominé en Octobre dernier les Templiers en faisant une belle 16ème place au scratch. Elle ne sera pas loin de la victoire !
  • Miao Yao est une nouvelle petite pépite Chinoise de 23 ans. Large Vainqueur de la dernière CCC en terminant 11ème au scratch, elle remporte quasiment toutes ses courses en Asie. Une féroce adversaire pour Azara et pour la victoire…
  • Marianne Hogan la Canadienne, 5ème du 90 km du Mont Blanc en 2018, fait figure d’outsider mais n’a jamais fait autant… A voir si elle tiendra la distance !
  • Magdalena Laczak la polonaise est tout simplement la tenante du titre, vainqueur un peu surprise en 2018, elle sait donc à quoi s’attendre et aura la gestion de course. Plusieurs autres victoires sont venues garnir son palmarès, elle sera au rendez-vous
  • Lisa Borzani l’italienne est une spécialiste des Ultras efforts et des enchaînements de course. Un peu derrière en niveau pur, avec sa science de la gestion, elle peut jouer les outsiders. 
  • Ildiko Wermescher l’allemande, 2ème de Oman by UTMB en Automne dernier a déjà terminé 4ème de cette Transgrancanaria en 2014. Le niveau a changé un peu depuis, le parcours aussi mais elle connaît car elle reste sur une 10ème place l’année dernière. A voir si elle peut refaire sa perf d’il y a 5 ans…
  • Denise Zimmermann la suissesse est l’une de ces femmes qui a déjà remporté un ultra au scratch (Swiss Iron Trail 200 km en 2014). C’est une habituée de l’île puisqu’elle compte plusieurs participations et même une 3ème place en 2012. 
Chez les Hommes, ça s’annonce explosif :

Deux Hommes font figure de grands favoris et voudront la victoire :

  • L’américain Hayden Hawks ne va pas faire le déplacement pour rien, il a participé à l’Artenara Trail 30 km et 2000m D+) sur cette même île mi-janvier, il en a profité pour faire le repérage de la course et s’entraîner dans les conditions particulières de la course. Vainqueur de la CCC en 2017, du Lavaredo Ultra Trail et 2018, il commence a bien apprivoiser ces distances. Avec une bonne gestion de course, il ne sera pas loin de la victoire, c’est certain.
  • Pau Capell l’espagnol sera comme chez lui, double tenant du titre et 3ème en 2016, il reste donc sur 3 podiums. Il connaît l’île et le parcours par coeur, il sera donc aux avants-posts et n’aura pas de soucis de gestion de course. Il a terminé 4 minutes derrière Hayden au Lavaredo Ultra Trail, il voudra sa revanche ! 

 

  • Le britannique Tom Evans est un bourreau d’entraînement et quand il se présente sur une ligne de départ, c’est pour tout croquer. Vainqueur de la CCC l’année dernière, il est légitimement en course pour la gagne. Il avait d’ailleurs dominé aussi Pau Capell, 3ème sur cette CCC. 
  • Le Chinois supersonique Min Qi peut enfin remporter sa plus grande victoire. 2ème de cette même CCC 2018, il avait terminé entre Tom et Pau. Cependant il n’a jamais terminé de course aussi longue, alors tiendra-t-il jusqu’au bout ?

Deux autres espagnols seront à surveiller de près : 

  • Cristofer Clemente, double vice-champion du Monde de Trail, 2ème du 90km du Mont Blanc et 3ème de la Transgrancanaria l’année dernière, il est un maitre en gestion de course. Il était sur l’île pour l’Artenara Trail version 50 km qu’il remporte, il sera prêt pour la bagarre à l’avant et peut-être une remontada de folie ?
  • Pablo Villa qui a déjà remporté l’Ultra Pirineu 109 km en 2017, la Transgrancanaria Advanced (64 km) l’année dernière, il connaît bien la fin de parcours. Peut-être un peu moins favoris que les gars cités juste au dessus, il peut créer la surprise s’il y a des défaillances devant ou s’il est dans le jour de sa vie.

 

  • Le Russe Dmitry Mityaev peut jouer les troubles fêtes pour le podium ou la victoire. 3ème de la dernière TDS et 2ème de la Transvulcania l’année dernière, il connaît la distance et le niveau. Il voudra enfin boucler cette course après 2 abandons les 2 dernières années… 
  • Andris Ronimoiss le letton est capable de surprise comme lorsqu’il a remporté le MIUT l’année dernière. Il connaît bien le parcours pour l’avoir bouclé déjà 2 fois et voudra sa revanche sur son abandon 2018. Un vrai outsider.
  • Vaidas Zlabys le lituanien voudra remonter sur le podium après sa belle 2ème place 2017 derrière Pau. Un peu plus en retrait en 2018 avec moins de course et une décevante 18ème place à la CCC, on ne sait pas trop dans quelle forme il sera présent.

Une belle délégation française sera présente en tant qu’outsiders à surveiller :

  • Julien Chorier revient aux affaires après quelques années en retrait des leaders, il a déjà remporté des épreuves mythiques comme la Diagonale des Fous, la Hardrock, podium à l’UTMB et également déjà sur le podium Transgrancanaria, 2ème en 2014. Depuis les jeunes sont arrivées, les courses vont plus vites mais Julien est toujours là et il revient bien en forme.
  • Tony Moulai avait fait une superbe course l’année dernière avant de complètement exploser dans les 20 derniers km perdant presque 1h qui le privera d’une belle place d’honneur. Il viendra pour faire mieux et rentrer dans le top 10
  • Dans quelle forme et état d’esprit sera Romain Berger au départ ? Depuis sa superbe 3ème place sur le 90 km du Mont Blanc en 2017, il a enchainé les contres-perfs et abandons. Peut-être une revanche pour lui ?
  • Ugo Ferrari le champion du bornage (et du podcast) voudra faire un hold up sur cette course malgré l’énorme niveau. Un top 10 peut-être jouable dans un grand jour.
  • Romain Olivier, 6ème de la dernière Diagonale des fous ou vainqueur du Grand Raid des Pyrénées version 220km, il va essayer de se frotter au top 10

 

  • Mathieu Blanchard le canadien voudra se révéler aux yeux du trail. 13ème du dernier UTMB, il progresse à vue d’oeil et pourrait jouer un top 10.
  • L’américain Timothy Olson revient sur une course où il est déjà monté sur le podium (3ème) en 2014. Un peu plus en retrait depuis avec le niveau des élites qui a grimpé, il reste sur une 10ème place ici en 2017. Peut-être rejouer les devants de la scène ?
  • Le britannique Damien Hall peut créer la surprise du top 10 ou mieux. Il reste sur une magnifique 5ème place à l’UTMB, 6ème du MIUT, 7ème du Lavaredo Ultra Trail 2017, il aime les grands rendez-vous.
  • L’italien Andréa Macchi à sa carte à jouer. Vainqueur du Cappadocia Ultra Trail en Octobre dernier, 5ème du Lavaredo 2018 ou encore 3ème du Tor des Géants 2017, il sait gérer les ultras.

Les favoris et outsiders ne manquent pas comme vous avez pu le voir, bien malin celui qui pourra donner les vainqueurs et les podiums. 

A noter le défi que s’est lancé Luca Papi : faire la Trans360 + la Transgrancanaria 128km. 264 km + 128 = 392 km en moins de 5 jours… Est-ce jouable ? On l’encourage en tout cas à fond !!

 

Sur la Trans360° (264 km et 13000m D+) à suivre :

  • Hommes : Esteban Garcia, Ivan Galvan, Luca Papi, Pablo Criado
  • Femmes : Zoé Salt, Esther Hernandez, Maria Yaiza Cabrera
Sur l’Advanced (65 km et 3200m D+) à suivre :

  • Hommes : Ivan Camps, André Rodrigues, Kevin Vermulen, Patrik Verme
  • Femmes : Cinzia Bertasa, Irina Raczynska, Kataryna Winiarska, Julie Heimer
Sur le Marathon (42 km et 1000m D+) à suivre :

  • Hommes : Eugeni Gil, Cristobal Adell, Andreu Simon, Pablo Villalobos
  • Femmes : Ekaterina Mityaeva, Monica Comas, Lisa Ring, Monica Vives
Sur le Starter (30 km et 700m D+) à suivre :

  • Hommes : Danilson Silva, Gabriele Bacchion, Boston Marten
  • Femmes : Marine Pardell, Sara Quesada, Valentine Marie

Par Frédéric Morand

Cette liste n’est pas exhaustive et n’a pas valeur de vérité, elle peut contenir quelques erreurs ou oublies.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu as une question ?

N’hésite pas à nous appeler et nous serons ravis de répondre à toutes tes interrogations.

+33 7 82 56 64 87

voyages@trailtheworld.fr

POURQUOI PARTIR AVEC NOUS ?

Equipe experte en Trail et voyages
Prise en charge de A à Z
Ambiance décontractée
Trails exotiques
Aventure authentique

Trouve le voyage de tes rêves !

Nos prochains voyages

Transgrancanaria – Les Canaries

Week-End Evasion Trail – Olympus, Grèce

Week-End Evasion Trail – Île de Crète – Grèce

Optimized with PageSpeed Ninja