fbpx

S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous serez en mesure de suivre votre statut de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer le voyage après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur *
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom *
Nom de famille*
Email*
Téléphone *
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité

Déjà membre?

S'identifier

S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous serez en mesure de suivre votre statut de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer le voyage après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur *
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom *
Nom de famille*
Email*
Téléphone *
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité

Déjà membre?

S'identifier

Le Trail en Belgique : un esprit et des mythes !

En Belgique, vous trouverez ce qui pourrait correspondre à l’esprit trail, le « fameux » que l’on nomme à tord et à travers sans pouvoir vraiment le définir…

« Vivre ce n’est pas sérieux, ce n’est pas grave. C’est une aventure, c’est presque un jeu. Il faut fuir la gravité des imbéciles. » Jacques Brel

En Belgique, vous trouverez ce qui pourrait correspondre à l’esprit trail, le « fameux » que l’on nomme à tord et à travers sans pouvoir vraiment le définir… Cet esprit, là bas, c’est la simplicité. N’y voyez aucun jugement de ma part, ni condescendance. Ici, on est loin des élites chamoniardes, des lunettes fluos et des bronzages impeccables. En Belgique, pour moi, on est dans le vrai (sans pour autant dire qu’ailleurs on est dans le faux… ce n’est que mon avis) c’est direct et franc. On court, on s’amuse, on a mal, on aide le partenaire… Et on trinque à l’arrivée. Pas d’excuse, c’est beau et brutal à la fois, et ça touche en plein coeur. 

La Belgique regorge de dizaines et centaines de trails par an, tous les week-ends, dans le moindre bout de forêt, il se court au moins une course. C’est un vrai phénomène depuis quelques années.

Quelques exemples de Trail mythiques et symboliques de Belgique :
  • Venez découvrir un concept original dans la province de Namur avec le Dernier Homme Debout, une course horaire à élimination… l’idée est simple: parcourir une boucle trail de 7,5km et 300m de D+ en moins d’une heure, sur un maximum de 24h. Le respect des coureurs est omniprésent entre ceux qui partent, ceux qui arrêtent et s’encouragent… Le parcours est exigeant, ça monte beaucoup et ça ne descend jamais assez, evidemment ! Bravo à toute l’équipe de David Bertrand, organisateur, et rendez vous en Mars prochain à Andenne ! Si vous voulez un retour écrit de cette aventure, retrouvez le lien vers mon récit en cliquant ici.

  • La Bouillonnante, qui tire son nom de la ville d’accueil à Bouillon et son magnifique Chateau qui surplombe la ville d’où sont donnés le départ et l’arrivée, est une manche des Salomon Golden Trais Series qui a lieu en avril. C’est certainement le rendez vous le plus connu en Belgique… 50km, 29km, 15km et même un 73km cette année pour aller partager une belle et rude journée de sport avec les amis Belges, leurs Ardennes et la Semois, la rivière à traverser pendant la course !

  • La Chouffe Trail, en juillet, rassemble des épreuves entre 10 et 68km, également dans les Ardennes belges. Un rendez vous unique à Houffalize sur un magnifique terrain de jeu où il est evident de se retrouver une Chouffe à la main pour refaire la course !

D’autres trails bien evidemment jalonnent le calendrier et ravivent les sportifs du Nord. Il suffit d’aller feuilleter l’ouvrage de Geoffrey Meuli, photographe Belge, et de David Bertrand, Instant Trail, pour mesurer l’intensité du trail en Belgique, loin des clichés français, au plus près des sensations de notre sport. Le trail devient ici un paysage, un chemin qui se perd dans les collines, une pierre avec de la mousse, un souffle, un genou écorché, un « plus jamais ça », une échappée.

La Belgique, ce n’est pas de la Haute Montagne, ce « plat pays » cher à Jacques Brel invite cependant à la découverte, à crapahuter sur les collines des Ardennes, ou dans la vallée de la Semois… On est d’abord surpris quand on court en Belgique, on a mal aux cuisses, on rigole mais on échangerait notre place pour rien au monde… Ce monde où le simple devient l’essentiel et où l’essentiel ressemblerait à un sourire.

Pour avoir plus d’infos sur toutes les courses en Belgique, les meilleurs coureurs et aussi votre indice de performance, allez voir le site de Betrail.

Ecrit par Julien Leroy

 

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu as une question ?

N’hésite pas à nous appeler et nous serons ravis de répondre à toutes tes interrogations.

+33 7 82 56 64 87

voyages@trailtheworld.fr

POURQUOI PARTIR AVEC NOUS ?

Equipe experte en Trail et voyages
Prise en charge de A à Z
Ambiance décontractée
Trails exotiques
Aventure authentique

Trouve le voyage de tes rêves !

Nos prochains voyages

Week-End Evasion Trail – Olympus, Grèce

Week-End Evasion Trail – Île de Crète – Grèce

Week-End Evasion Trail – Naples, Pompeï -Italie

Week-end Evasion Trail – Gdansk, Pologne

Optimized with PageSpeed Ninja