fbpx

S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous serez en mesure de suivre votre statut de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer le voyage après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur *
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom *
Nom de famille*
Email*
Téléphone *
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité

Déjà membre?

S'identifier

S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous serez en mesure de suivre votre statut de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer le voyage après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur *
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom *
Nom de famille*
Email*
Téléphone *
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité

Déjà membre?

S'identifier

La Hardrock 100, mythe et lottery : comment ça marche ?

C’est un mythe, un monument aux USA. C’est l’un des 2 Graals pour les américains avec la Western States.

Encore méconnu il y a peu en Europe…..

C’est un mythe, un monument aux USA. C’est l’un des 2 Graals pour les américains avec la Western States.

Encore méconnu il y a peu en Europe, elle a commencé à faire parler d’elle lors de la 1ère victoire de Kilian Jornet en puis surtout à partir de 2016 avec l’affrontement entre Kilian Jornet et Xavier Thévenard (Même où j’ai eu la chance de la courir et la terminer). En 2017, c’est Kilian qui gagne avec une luxation de l’épaule, une image qui a fait le tour du monde… Et en 2018, l’apogée de sa publicité avec la disqualification malheureuse de Xavier Thévenard, en tête avec plus de 3h d’avance… Bref, c’est un mythe !

 

La Hardrock a 27 ans d’existence, c’est en 1992 qu’a eu lieu la 1ère édition, mais seulement 25 éditions. Cela s’explique par 2 annulations : en 1995 car beaucoup trop de neige sur le parcours et en 2002 pour grosse sécheresse et feux de forêt. Rien que ces 2 annulations montre l’amplitude et les conditions extrêmes qui peuvent régner là bas en altitude… 

1941 personnes ont franchi la ligne d’arrivée et ont embrassé l’énorme rocher depuis le début, ce qui ne veut pas dire 1941 finishers car plusieurs personnes l’ont terminé plusieurs fois. Ce qui fait environ 77 finishers par an, soit un peu plus de 50% !

Une centaine de personne l’ont déjà terminé 5 fois ou plus… la palme revient à Kirt Apt qui l’a fini…. tenez vous bien, 24 fois !! Oui oui 24 !

Il est largement salué par tout une salle pendant la cérémonie d’ouverture et le briefing quand Dale lance un jeu : « que tout ceux qui l’ont déjà fini une fois se lèvent ». OK, il y a un tiers de la salle qui se lève. « Que tous ceux qui l’ont fait 2 fois restent debout et les autres s’assoient ». OK, 3 fois, 4 fois, 5 fois… ils sont encore bon nombre, une trentaine (les vétérans). 6 fois… 7 fois, 10 fois… 15 fois… Ils sont encore 3 ou 4 selon les années. 20 fois… 22 fois… Ils ne sont plus que 2 sous d’incroyables applaudissements… 23 fois, Kirk Apt est maintenant seul debout, 24 fois… encore debout ! Vous n’imaginez pas l’émotion et les applaudissements présents dans la salle. C’est une standing ovation de folie. 

Et un peu plus loin dans le briefing, quand Dale nous demande notre grande attention, et qu’ils commence à expliquer comment faire si on se retrouve face à un ours brun, tout le monde écoute attentivement. Le décor est planté !

Pas de matériel obligatoire ici, tu es libre de prendre ce que tu veux, mais tu sais que le ciel peut te tomber sur la tête violemment, donc prudence 😉

Tu peux avoir un pacer sur la 2ème moitié de course, c’est à dire quelqu’un qui court avec toi mais qui n’a pas le droit de t’aider en quoi que ce soit à part la motivation, un grand moment de partage. 

 

16 français l’ont terminé seulement dont je fais fièrement parti (auto congratulations j’assume 😉 ), certains plusieurs fois comme Jean François Geiss, 8 fois, chapeau !!

Pour le parcours, on trouve un peu de tout sur le parcours : des sections hypers techniques (voire dangereuses), des portions très roulantes style piste de 4×4, des sections un peu plaine, dans la verdure, d’autres sections roches et cailloux en haute altitude. Il y a de tout.

La moyenne d’altitude est de 3400m. Le départ est donné à Silverton, 2800m d’altitude, petite ville charmante avec une seule route en goudron et le reste en terre. Le temps semble s’être arrêté à l’époque des trains à vapeur qui est toujours en fonctionnement entre Silverton et Durango.

 

Tous les cols dépassent ou fleurtent avec les 4000m d’altitude, dont le sommet Handies Peak est à quasiment 4300m. Une ambiance lunaire et un paysage de dingue à 360 degrés. 

La parcours change de sens tous les ans. Il y a un sens un peu plus lent que l’autre dû à une longue piste 4×4 faiblement pentue et donc dans un sens on n’avance pas très vite alors que dans l’autre ça déroule tout seul en courant sur cette piste. 

Sauvage : c’est le mot ! On ne traverse que 2 petites stations de ski sur l’ensemble du parcours, sinon on est seul dans l’immensité du Colorado, rien aux alentours. Il ne faut pas perdre la trace du parcours, car aucune signalisation n’est présente à part le balisage. 

On traverse une cinquantaine de fois des petites ou grandes rivières, les pieds sont mouillés toute la course, donc il faut les préparer !!

 

La Lottery Hardrock : comment ça fonctionne ? 

PRÉ-INSCRIPTIONS : CLIQUE ICI

Y participer, c’est presque plus compliqué que de la courir (ou pas!), car seulement 150 coureurs ont la chance d’être tirés au sort. 

Déjà, premièrement, il faut avoir couru et terminé une des 28 courses dans la liste Hardrock, dans les 2 années précédents la course (sauf pour la Hardrock qui compte pour 3 ans).

En Europe, c’est simple, il n’y en a que 4 : 

  • Tor des Géants (Italie): 330 km et 25000m D+
  • UTMB (France Italie Suisse) : 170 km et 10000m D+
  • Ronda del Cimes (Andorre) : 170 km et 12000m D+
  • Ultrail Ehunmilak (Espagne) : 168km et 11000m D+

Certes, il y a une autre course française, La Diagonale des Fous mais plutôt loin de l’Europe géographiquement…

Donc déjà ce n’est pas simple pour un européen…

Si tu as terminé avec succès à l’une des 28 courses, tu peux te pré-inscrire à la Hardrock, ouf ! 

Là c’est simple, tu renseignes tes infos, etc, rien de bien compliqué… Ah oui, ils te demandent au passage 5 dollars (je ne me souviens plus s’ils sont remboursables si on n’est pas tiré au sort…car j’ai été tiré au sort directement)

LES CHAPEAUX POUR LA LOTTERY :

Viens l’heure de la lottery, alors là accroche toi !

Il y a 3 chapeaux donc 3 tirages au sort :

  • 1- Les Vétérans – 33 dossards

Il s’agit des coureurs qui l’ont déjà terminé 5 fois ou plus. Ils sont une 100aine, dont certains ne courent plus, et d’autres qui ne viennent pas tous les ans. 

  • 2- Les « Everyone Else » – 67 dossards

Ce sont les coureurs qui l’ont déjà terminé entre 1 fois et 4 fois. Ils sont bien plus nombreux que les vétérans car potentiellement 1840 (1941 de finishers moins la centaine de vétérans).

  • 3- Les « Nevers Else » – 45 dossards

Il s’agit donc des coureurs qui n’ont jamais participé ou terminé la course. Ils sont encore plus nombreux forcément… Mais il n’y a pas que cela !

 

Si une personne inscrite avait 1 ticket, ça serait trop simple !!

Peu importe dans quel chapeau tu seras pour le tirage au sort, si tu t’inscris, tu as 1 ticket

Mais si tu n’es pas tiré au sort dans ton chapeau une année, chaque année suivante, tu doubles ton nombre de tickets (c’est le principe des coefficients pour l’UTMB ou d’autres courses) 

Pour exemple, en 2016, l’année où j’ai pris le départ, il y avait un canadien qui attendait son dossard depuis 9 ans (il avait 256 tickets dans l’urne). C’était le plus vieux de la course, et il n’a malheureusement pas terminé…

PRÉ-INSCRIPTIONS : CLIQUE ICI

LE DEROULEMENT :

  • Le tirage au sort est fait par une petite équipe, et ils publient sur Twitter les heureux élus, par post 5 noms par 5 noms, c’est assez long à suivre ! 
  • D’abord le chapeau des vétérans, puis ils tirent au sort aussi l’ordre de la liste d’attente.
  • Puis c’est au tour des Everyone Else, et même chose avec la liste d’attente ensuite
  • Et enfin le chapeau des Nevers Else pour terminer. 
  • Si vous êtes tirés au sort, vous êtes débités les jours suivants du prix de l’inscription : 325 dollars (plus ou moins 280 euros), mais c’est pour le mythe. 
  • Il n’y a plus qu’à prendre votre billet d’avion.

 

Mais il y a une dernière obligation à faire : Le Service Requierement :

Avant d’aller aux USA et de faire la course, la dernière formalité obligatoire est de faire minimum 8h de bénévolat sur un ultra soit :

  • dans l’organisation
  • dans la préparation des parcours et balisage
  • sur un poste bénévole le jour de la course

PRÉ-INSCRIPTIONS : CLIQUE ICI

La cérémonie de clôture est comme la course : mythique ! 

Tout le public et les coureurs sont assis façon spectacle devant le pupitre où Dale, le grand directeur et son assistant sont en soutane (rien de religieux dans cette cérémonie rassurez vous). Ils font un petit discourt avant d’appeler un par un les finishers en partant du dernier jusqu’au premier. Il a une anecdote presque pour chaque coureur, on se lève, on va chercher notre diplôme sous les applaudissements de toute la salle. Très émouvant !

 

La Hardrock 100 : c’est à vivre une fois dans sa vie !

Une question ?

N’hésite pas à nous contacter

+ 33 7 82 56 64 87

voyages@trailtheworld.org

Pourquoi partir avec nous ?

  • Equipe experte en Trail et voyages
  • Prise en charge de A à Z
  • Ambiance décontractée
  • Trails exotiques
  • Aventure authentique

Découvre nos Voyages

Par Frédéric Morand

1 Réponse
  1. Arnold

    Bravo Fred pour ta participation et merci pour ces infos!
    Il va falloir que je passe sur des formats de course XXL pour espérer y participer un jour peut-être!

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu as une question ?

N’hésite pas à nous appeler et nous serons ravis de répondre à toutes tes interrogations.

+33 7 82 56 64 87

voyages@trailtheworld.fr

Trouves le voyage de tes rêves !

Nos prochains voyages

Optimized with PageSpeed Ninja