S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous serez en mesure de suivre votre statut de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer le voyage après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur *
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom *
Nom de famille*
Email*
Téléphone *
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité

Déjà membre?

S'identifier

S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous serez en mesure de suivre votre statut de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer le voyage après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur *
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom *
Nom de famille*
Email*
Téléphone *
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité

Déjà membre?

S'identifier

Comment bien choisir ses chaussures de Trail ?

C’est un sujet récurrent sur les forums et groupes de course à pied / Trail, vous demandez toujours quel est le meilleur modèle ? Est-ce que ce modèle Bidule Truc est bien ? Beaucoup de questions vont dans ce sens… MAIS ATTENTION !

C’est un sujet récurrent sur les forums et groupes de course à pied / Trail, vous demandez toujours quel est le meilleur modèle ? Est-ce que ce modèle Bidule Truc est bien ? Beaucoup de questions vont dans ce sens…

MAIS ATTENTION !!

Alors, désolé de vous décevoir mais ici, on ne vous dira jamais quel modèle choisir, lequel est mieux que l’autre… NON ! Car ça serait vous induire en erreur !

Mais nous allons vous dire comment faire pour choisir la chaussure la plus adaptée à VOS pieds et pas à ceux de votre meilleur pote ou voisin.

Le choix des chaussures est d’une énorme importance en Trail, c’est vos pieds qui vous portent et qui vous permettent d’avancer… il faut les bichonner et en prendre soin. Ca peut engendrer des problèmes de pieds, d’ampoules, frottements, ou pire si ça vous entraîne des tendinites ou autres, et là, c’est l’abandon assuré !

Ce qu’il faut comprendre et vous mettre dans la tête pour le choix des chaussures, c’est qu’il y a plusieurs paramètres à prendre en compte ce qui en fera une chaussure unique d’où l’importance de ne JAMAIS demander d’avis sur un modèle… parce que si vous demandez l’avis du modèle TFUDBIEH (non ça n’existe pas) et que c’est Jean-Frédéric-Sylvain qui vous dit que c’est un modèle parfait… pour lui peut-être, mais lui il fait des podiums sur des courses en montagne entre 15 et 20 km avec plus de montées que de descentes.

Mais vous, vous préparez un 80 km ou un 100 km avec 6000m positif avec pour objectif de passer les barrières horaires. Et bien il y a de fortes chances que le modèle de Jean-Frédéric-Sylvain vous défonce les pieds et vous empêche de terminer… (il se peut très bien que ça aille aussi mais beaucoup moins de chance!!)

Et puis ARRÊTEZ de copier sur Mr Kilian Jornet ou autre élite trail qui courent très vite… C’est sur que vous courrez à la catastrophe… ils ne courent pas comme vous et puis leurs modèles de chaussures ont 3 ans (ou presque) d’avance sur les modèles que vous achetez dans le commerce 😉

 

Le choix de votre chaussure dépend de :

  • votre poids
  • votre foulée (facteur le plus important)
  • votre passé sportif
  • votre objectif (distance courte ou distance longue)
  • votre terrain d’entraînement

 

Comment choisir alors ?

1- Oublier tout ce qu’on vous a dis ou mis dans la tête pour ne pas se faire influencer !

Ca, si vous avez bien lu ce qu’il y a d’écrit au dessus, vous l’avez déjà comprit !

 

2- Aller dans un magasin SPE-CIA-LI-SE en course à pied / trail !

Il y en a de plus en plus, de très bons et quelques rares moins bons, mais c’est important d’aller voir des spécialistes. Après il faut faire attention dans ces magasins à 2 choses : le conseiller de vente peut vous influencer sur certains modèles, soit par sa propre expérience (et donc là on tombe sur l’avis dont on parlait au début, c’est mauvais), soit parce qu’il doit vendre plus tel ou tel modèle car ça rapporte plus de marge (et donc d’argent) au magasin. Je vous rassure, ce 2ème point est plutôt rare heureusement, ce n’est pas partout comme ça mais ayant travaillé dans un magasin spécialisé pendant 4 ans, je sais de quoi je parle !

DONC, une fois dans le magasin, demandez d’abord à faire une analyse de votre foulée car là c’est un paramètre neutre pour le magasin et que ce sont des spécialistes justement, ça vous aidera possiblement dans votre choix !

Ensuite, il faut prendre un peu les choses en main, et demandant d’essayer TOUS les modèles disponibles dans votre pointure. Le conseiller de vente sera là pour vous indiquer les particularités de chacune et les différences, mais c’est important de TOUS les essayer (on vous dit comment juste en dessous)

 

3- La Pointure justement : ATTENTION !!

Alaaalaaaaa combien j’ai pu voir de coureurs avec la mauvaise pointure : c’est plus de 80% de coureurs qui n’ont pas la bonne pointure, tous des chaussures trop petites !!

Une chose CERTAINE, c’est que si vous avez des ongles noires, c’est que les chaussures sont trop petites à 95%… les 5% restant sont un mauvais laçage !!

Il faut vous mettre une règle dans la tête, simple, clair et précise : en Trail, ce n’est pas 0,5 ou 1 pointure de plus, il vous faut MINIMUM 2 pointures de plus que vos chaussures de ville. J’ose aller jusqu’à 3 pointures sur Trail de format 160 km et plus. Il faut penser qu’avec l’effort votre pieds va gonfler d’office, plus il fait chaud, plus il va gonfler, plus vous courrez longtemps, plus il va gonfler…

La première réaction souvent est « ohhh non non non, je ne mets pas 2 pointures de plus, je vais avoir des bateaux »… oui certes, mais ça va vous changer la vie, je vous assure !! Le chiffre n’est qu’un numéro. Et puis c’est votre BONNE taille de Trail, tous simplement !

Je sais ce que vous allez me dire : « oui mais on va glisser dedans ». Et bien Non, si vous lacez correctement vos chaussures, vous ne glisserez pas et vos petits doigts de pieds ne toucheront pas le bout de la chaussure = liberté et respirabilité !!

Essayez et vous me direz des nouvelles !

 

4- Essayage des différents modèles : par élimination !

Vous demandez donc à essayer tous les modèles disponibles dans votre (nouvelle) pointure…

Vous mettez un modèle différent à chaque pied, et vous courrez avec quelques mètres avec, jusqu’à ce que vous sentiez celle qu’il faut ÉLIMINER.

Hop vous retirez le modèle à éliminer et vous mettez un autre modèle à la place… et ainsi de suite jusqu’à ce que vous arriviez à la fin au modèle qui vous aura le mieux convenu. Vous essayez bien évidemment les 2 pieds du même modèle à la fin pour confirmer ou non et bingo !

Bon, si vous avez des pieds différents, ou des appuis non symétriques (ce qui vous aura été indiqué lors du test de votre foulée au début normalement), il faut essayer modèle par modèle avec les 2 pieds identiques pour ne pas fausser le jugement.

Ainsi, à la fin, ce n’est pas la garantie 100% que ça sera la chaussure parfait, mais vous avez un modèle qui vous convient, sans frottement, sans gêne, c’est déjà beaucoup et bon signe…

 

5- Le Laçage : on revoit les bases !

Un bon laçage est important, car maintenant vous avez une chaussure à la bonne pointure et donc avec une bonne marge devant. Il faut que votre pied soit tenu pour ne pas taper au bout à chaque fois.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à faire ses lacets (hihi), alors :

  • d’abord vous êtes assis, puis vous tapez du talon sur le sol
  • vous laissez le pied relevé avec le talon posé pour la suite
  • vous commencez par serrer les lacets au plus bas de la chaussure
  • puis vous remonter progressivement jusqu’en haut
  • vous pouvez passer les lacets dans le dernier trou pour encore mieux optimiser
  • puis vous lacez sans trop serrer pour ne pas empêcher la circulation et bloquer les tendons.
  • Normalement votre pied ne glissera plus ! Magique;-)

 

6- Ne pas partir comme un voleur, Merci !

Après tous les essais et les conseils que vous avez reçu dans le magasin, la moindre des choses est d’acheter la chaussure que vous avez soigneusement choisi… c’est normal !

Même si elle coûte un peu plus cher, ça vaut le coup non ? C’est le prix de votre santé sur le long terme après tout !

Ne partez pas sans, surtout si c’est pour aller l’acheter sur internet, ce n’est pas réglo et pas correct, n’est-ce pas ? MERCI pour le respect des conseillers de vente… !!

 

On oubliait, il y a encore quelques points conseils qui peuvent vous intéresser :

PS 1 : plusieurs paires ?

Idéalement, il faudrait avoir 2 ou 3 paires de chaussures pour changer selon les entraînements que vous faites : cours, rapides, sorties longues… mais il faut un certain (gros) budget, j’en conviens !

 

PS 2 : Quelle est la durée de vie d’une paire de chaussures ?

Autre question importante en effet ! C’est toujours pareil, ça va dépendre de votre utilisation forcément. Mais une chose à savoir, c’est que si vous achetez une paires de chaussures, que vous la mettez dans le placard et que vous ne courrez jamais avec, au bout de 2, 3 ans maximum, elle est morte ! Eh oui, l’amortie est quelques choses de meubles, qui se tasse tout seul avec le temps !

Donc vous imaginez que si vous courrez avec, ça ne va pas durer plus d’un an, voir moins… Dès que vous vous sentez moins confortable, que vous taper un peu trop le sol, c’est qu’il est peut-être temps de changer. Autre TEST pour savoir : vous allez dans un magasin avec votre paire usée, vous mettez une chaussure usée d’un côté et une neuve du même modèle de l’autre, et vous courrez… vous saurez directement s’il est temps de changer ou pas !

 

Une question ?

N’hésite pas à nous contacter

+ 33 7 82 56 64 87

voyages@trailtheworld.org

Pourquoi partir avec nous ?

  • Equipe experte en Trail et voyages
  • Prise en charge de A à Z
  • Ambiance décontractée
  • Trails exotiques
  • Aventure authentique

Découvre nos Voyages

Par Frédéric Morand

Article qui n’a pas d’autres valeurs que de vous aider et vous aiguiller par rapport à mon expérience en tant que (ultra)trailer, coach trail, ancien conseiller de vente trail pendant 4 ans.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu as une question ?

N’hésite pas à nous appeler et nous serons ravis de répondre à toutes tes interrogations.

+33 7 82 56 64 87

voyages@trailtheworld.fr

Trouves le voyage de tes rêves !

Nos prochains voyages