S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous serez en mesure de suivre votre statut de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer le voyage après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur *
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom *
Nom de famille*
Email*
Téléphone *
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité

Déjà membre?

S'identifier

S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous serez en mesure de suivre votre statut de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer le voyage après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur *
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom *
Nom de famille*
Email*
Téléphone *
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité

Déjà membre?

S'identifier

FAVORIS UTMB 2017 : WOWWWW !!

4 lettres qui résonnent, 4 lettres qui font frissonner, 4 lettres qui peuvent faire polémique, 4 lettres connues dans le monde entier, 4 lettres qu’il faut faire quand on est traileur quoi qu’on en dise, 4 lettres : U-T-M-B !

Jamais un ultra n’aura eu autant d’élites au départ… jamais autant une course ne sera suivie, jamais on aura fait autant de pronostiques…. et dans 2 semaines, tout sera fini, le verdict sera tombé…

Il est donc temps de faire un petit état des lieux des forces en présences forcément selon les courses

*****************************

UTMB – 171km et 10000m D+

profilUTMB2017carteUTMB2017

WOW WOW WOW que dire sur cette édition 2017 de l’UTMB ??

Ils seront (presque) tous là et très difficile de sortir le podium !!!???

Si vous voulez replonger d’abord dans l’UTMB 2016, une analyse complète à lire ici : https://trailtheworld.fr/2016/09/03/decryptage-et-analyse-utmb-2016/

 

CHEZ LES HOMMES :

7 victoires sur les 9 dernières années pour TROIS ogres : 

  • A commencer par celui qu’on ne présente plus, qui a surpris absolument tout le monde en annonçant sa participation après tout le monde, l’espagnol KILIAN JORNET (30 ans) ! Il a déjà remporté 3 fois l’épreuve, c’est l’épreuve qui l’a révélé en 2008 avec sa première grande victoire, à la surprise générale, à l’âge de 20 ans. Depuis, il a tout gagné, c’est le moteur du trail… Il vient de remporter la Hardrock aux USA en faisant 120km avec une épaule luxée, et juste avant le Marathon du Mont-Blanc très relevé puis Sierre Zinal il y a quelques jours… Bref, qui pourra le battre ? quelle sera sa stratégie ?
  • Et que dire de XAVIER THEVENARD (29 ans) ? il a fait toutes les courses de l’UTMB et 2 fois l’UTMB, et à CHAQUE FOIS, il a gagné…. C’est son jardin, c’est le petit prince du Mont-Blanc, il fera sa course sans se préoccuper des autres…. Il s’est bien préparé, il a survolé le 80km du Mont-Blanc fin juin en préparation, il s’est fait discret cet été….. Pour finir devant à la fin ??
  • Autre ogre : FRANCOIS D’HAENE (32 ans) !! Egalement 2 UTMB à son actif (dont un raccourcit), il a également gagné d’autres courses mythiques comme la Diagonale des fous, il a battu le record de la traversée du GR20, il a survolé en footing l’Ultra Race en mai et le 60km de Verbier, il s’est préparé comme jamais… Il a une grosse base de vitesse, il voudra la victoire !!!

L’Armada américain IMPRESSIONNANTE pour une première victoire ??

On le sait, ils ont essayé plusieurs fois, avec différentes stratégies mais à chaque fois, ils ont coincé…. L’armada américaine cette année est jeune, marrrante, complètement folle :

  • Avec le prodige américain en tête d’affiche, JIM WALMSLEY (27 ans) qui fait peur à tout le monde, est un coureur extrèmement rapide, non seulement il veut gagner mais il veut exploser tous les records… Comme à la Western States, deux années de suite, sauf qu’il craque avant la fin, mais par contre quand il va au bout, il gagne et explose les records effectivement. Il partira comme un boulet de canon, tiendra-il jusqu’au bout ? Les autres le suivront-ils au début ?
  • ZACH MILLER (29 ans) connait le terrain, il est parti à fond l’année dernière sans se poser aucune question, il a pris énormément d’avance, il a tenu longtemps en tête jusqu’à 25km de l’arrivée avant d’exploser et finir 6ème !! Repartira sur une même stratégie ? Ce qui est sûr c’est que maintenant il connait… et qu’il n’attendra pas dans le peloton !!
  • SAGE CANADAY (32 ans) est aussi un coureur extrêmement rapide sur le plat, qui part très souvent (trop) vite mais quand ça passe, ça gagne. Il sera donc aussi une inconnue difficilement pronostiquable mais c’est une machine de guerre quand il est en forme et qu’il gère, ça promet !!
  • TIM TOLLEFSON (32 ans) est tout aussi jeune mais part avec une stratégie différence des autres américains, il est beaucoup plus en gestion…. Il est monté sur la 3ème marche du podium du dernier UTMB en revenant comme un boulet de canon sur la fin (il est rentré dans le top 10 qu’à partir de Courmayeur) , il connait aussi le terrain, si ça casse de tous les côtés devant, il ne sera pas loin du podium !!
  • DAVID LANEY (29 ans) est aussi un superbe gestionnaire de course, même profil que Tim, il revient comme un fou l’année dernière pour « mourir » à la 4ème place mais ses fins de courses tonitruantes lui avait permis de finir 3ème de l’UTMB en 2015… jouera-t-il la même stratégie cette année ?
  • ANDREW MILLER (21 ans) sera aussi à surveiller de près… il est tout jeune mais il a remporté la mythique Western States en 2016 à seulement 2min du record de Scott Jurek…. (à 20 ans donc) ! Il va vite, s’il passe les montagnes, ça peut être une grosse surprise !!!
  • JASON SCHLARB (39 ans) est peut-être moins connu mais ce n’est pas pour autant un rigolo… il s’est cassé les dents l’année dernière mais il venait juste de remporter la terrible Hardrock 100 aux USA avec Kilian Jornet. Il connait l’UTMB pour avoir terminé 4ème en 2014, cette année il a abandonné très tôt la Hardrock, il sera frais pour l’UTMB s’il va bien…
  • Mais aussi : DYLAN BOWMAN (31 ans) vainqueur du 170km of Istria en avril…

 

Les ESPAGNOLS seront en force et tout en expérience!!

Après Kilian que l’on a déjà présenté, ses compatriotes ne viendront pas en touristes :

  • MIGUEL HERAS HERNANDEZ (42 ans) est une inconnue à lui tout seul, capable de remporter des courses de folie, mais malheureusement souvent blessé, il abandonne parfois !! Il a déjà terminé 2ème de l’UTMB en 2013…Après des années difficiles, il est bien revenu l’an passé en gagnant le 100km de l’Ultra Pirineu et la grande course des Templiers et cette année, l’Ultra de Sierra Nevada en Espagne mais aussi d’autres courses un peu plus courtes… il semble être en grande forme !!
  • C’est un peu pareil pour TOFOL CASTANER (45 ans) mais l’âge commence à se faire sentir, c’est l’un des plus vieux des favoris à 45 ans, capable d’abandons ou de victoires… il avait remporté rapidement la CCC en 2012 et terminé 2ème de l’UTMB 2014… s’il n’est pas embêté par des blessures, il sera à la bagarre devant aussi !!
  • PAU CAPELL (26 ans) a eu un beau début d’année 2017 en remportant solidement la Transgrancanaria 125km, puis en terminant 2ème de Madère derrière François D’Haène, il a eu un coup de mou après avoir enchainé beaucoup de courses, mais il s’est reposé et bien préparé comme il faut, il pourra tirer son épingle du jeu !!
  • Mais aussi JAVIER LEDO DOMINGUEZ (43 ans) jouera un top 10, lui qui a terminé 5ème du dernier UTMB avec sa gestion de maître et 3ème de la diagonale, c’est un gros client, peut-être difficile de refaire cette perf vu le plateau cette année mais on ne sait jamais…
  • Et puis JORDI BES (42 ans) qui à déjà fait un podium sur le TDS en 2014, JORDI GAMITO (36 ans) qui fait une belle saison avec une 4ème place à la Transgrancanaria, 5ème à Madère, 3ème à L’Eiger Trail 100km et YERAY DURAN LOPEZ (40 ans) 2ème la TDS 2016, SEBAS SANCHEZ SAEZ (40 ans)

Mais il ne faudra pas oublier en OUTSIDERS :

  • Le lituanien GEDIMINAS GRINIUS (38 ans) qui n’est autre que le 2ème de l’UTMB 2016 derrière Ludo Pommeret, c’est un grand gestionnaire, un voyageur, un habitué des longues balades. Il n’est pas dans les gros favoris mais en cas de défaillance devant, il pourra jouer un top 5, il s’est préparé pour en tout cas !!
  • Son compatriote VAIDAS ZLABYS (31 ans) est moins connu mais pas moins redoutable, il a terminé beau 2ème de la Transgrancanaria en début de saison…
  • Le Suisse DIEGO PAZOS (33 ans) voudra sa revanche sur l’année dernière avec son nœud papillon légendaire… une blessure au printemps l’aura privé d’entraînement mais il a pu se reposer et repartir frais et dispo pour une grosse préparation, avec une bonne gestion il pourrait se retrouver dans le top 10 voir top 5 !!
  • Le plus français des britanniques ANDY SYMONDS (36 ans) sera un peu dans l’inconnu… il a connu des très hauts, des bas aussi, il est revenu avant de se refaire discret… un top 10 à la Transgrancanaria et au Marathon des Sables cette année (9ème), en forme, il peut faire très mal !!
  • Le norvégien DIDRIK HERMANSEN (37 ans), 3ème de la Transgrancanaria en février, 6ème du Lavaredo Trail, vainqueur de l’eco-trail d’Oslo, il s’est fait plutôt discret aussi… pour une surprise ?
  • Le néo-zélandais SCOTT HAWKER (30 ans) sera à surveiller aussi pour un top 15 ou 10. Il s’est préparé pour, 5ème au 100km de l’Eiger en préparation, avec un abandon au Lavaredo…
  • L’italien GIULIO ORNATI (31 ans) voudra rééditer sa belle perf de 2016 où il a terminé 9ème après une bonne gestion… il a fait beaucoup de courses déjà cette année, il connait, pourra-t-il refaire un top 10 avec cet énorme plateau ?

Les autres français ??

  • SEBASTIEN CAMUS (38 ans) s’est bien préparé, 3ème du 60km au Montreux Trail Festival en préparation, lui qui a fait 7ème sur l’UTMB l’an passé voudra de nouveau un top 10 malgré une plus grande rivalité !!
  • JULIEN CHORIER (37 ans), un habitué des ultras, lui qui a déjà remporté la Hardrock 100 et d’autres courses prestigieuses, même s’il semble un peu en retrait ces temps-c, c’est un bon gestionnaire et il pourra pourquoi aller chercher le top 10 selon comment ça se passe devant…
  • Mais aussi MIKA PASERO (34 ans), ANTHONY GAY (34 ans), RENE ROVERA (49 ans), pour un top 20 ou 15…

 

FAVORIS HOMMES SELON LA COTE ITRA : 

favoris H

 

CHEZ LES FEMMES :

4 grands noms pour un podium ?

  • La grandissime favorite reste la française CAROLINE CHAVEROT (41 ans), elle qui a tout gagné en 2016 dont l’UTMB. Elle a eu un début d’année compliqué, peut-être pas assez de repos, un peu de doute, quelques soucis, mais elle s’est formidablement reprise depuis mai et sa superbe victoire à L’Ultra Race 110km en finissant 5ème au scratch, puis en gagnant le Lavaredo et la mythique Hardrock 100 aux USA en se perdant, tombant, se faisant mal aux côtes, elle termine qu’à 4h de Kilian…. 7ème au scratch ! Mais aura-t-elle suffisant récupérer pour l’enchainement UTMB ? 6 semaines « seulement » après la Hardrock qui prend énormément d’énergie avec ses très hautes altitudes et sa distance forcément ?? Ce qui est sur c’est qu’elle partira à fond sans regarder derrière et qu’elle voudra même rivaliser avec les mecs… elle est comme ça Caro, qui pourra rivaliser ?
  • Peut-être la suissesse ANDREA HUSER (44 ans), sa dauphine sur l’UTMB en 2016 qui lui aura du fil à retordre, l’inusable Andréa qui a encore fait une année folle avec 6 ultras +d’autres courses évidemment, et qui n’est passée qu’à 3 minutes de remporter le Montreux Trail Festival MTX 160 km (et 12000m D+) devant tous les hommes…. (elle termine 2ème au scratch). Elle qui a maintenant un coach (Eric Lacroix), une « bourrine » (dans le bon sens du terme) d’entraînement, elle va même se reposer avant l’UTMB pour pouvoir bien y figurer…. Alors attention attention à la suissesse !!
  • L’américaine MAGDALENA BOULET (44 ans) sera à surveiller pour le podium, elle n’a pas énormément couru cette année mais elle vient tout juste de remporter la TransRockies Run dans le Colorado en préparation idéale (190km et 6000m D+ en 6 étapes), elle voudra faire mieux que sa 5ème place l’année dernière, c’est certain !! Elle a déjà fait 2ème à la CCC en 2015, remporté la mythique Western States 100 la même année. Attention à elle si ça craque devant !
  • L’espagnole NURIA PICAS (41 ans) sera une inconnue… Elle qui a déjà remporté la Diagonale des fous, la Transgrancanaria (2015), l’Ultra du Mont Fuji (2014), terminé 2ème de l’UTMB en 2013 et 2014. Elle semble très bien revenir après une période un peu plus difficile, elle voudra enfin la victoire…. Beau match en perspective !!!

Côté français pour le podium (en plus de Caroline) ?

  • EMILIE LECOMTE (38 ans) peut légitimement monter sur le podium. Elle qui a remporté la diagonale des fous en 2012 puis l’énorme Tor des Géants 2014. Elle aura mis pas mal de temps à s’en remettre avec quelques soucis mais cela semble oublié, elle n’aura pas été loin de gagner la diagonale en 2015 aussi. Elle semble en forme, elle a remporté le 111km de Verbier en Juillet en guise de préparation… elle sera là pour le podium, au moins !!
  • Il y a aussi JULIETTE BLANCHET (38 ans), qui fait une belle 4ème place l’année dernière sur l’UTMB et 2ème de la diagonale des fous. Cette année, elle a démarré par 7ème place sur la Transgrancanaria avant de gagner la Transjutrail puis le Grossglockner Ultra 110km et 6700m D+ fin juillet en préparation… Elle sera prête pour tenter le podium aussi…

 

En outsider pour le Top 5 et Top 10

  • L’américaine KACI LICKTEIG (31 ans) est beaucoup moins connue en Europe, elle qui a pourtant gagné plusieurs courses et ultras aux USA dont la Western States 100 en 2016, excusez du peu, en moins de 18h pour 160km… Elle est plus jeune, un peu la « folie » américaine comme ses compatriotes masculins, elle peut enflammer la course et qui sait ?
  • STEPHANIE HOWE VIOLET (34 ans) l’américaine sera à surveiller pour le Top 5, elle qui a déjà remporté la Western States en 2014, fini 8ème de l’UTMB 2015, elle voudra faire mieux et s’est préparé pour !
  • L’espagnole GEMMA ARENAS ALCAZAR (38 ans) voudra aussi sa part du Top 5, elle qui a déjà remporté l’Ultra Pirineu 110km en 2016, et qui fait une belle saison 2017 avec une 2ème place sur la sublime Transvulcania, elle a construit sa prépa et son été sur l’UTMB avec un 83km et 5000m D+ remporté fin juillet.
  • La brésilienne FERNANDA MACIEL (37 ans), qui a déjà fait deux fois 4ème de l’UTMB voudra au moins rééditer ce classement forcément, mais elle sera un peu dans l’inconnue concernant la distance qu’elle n’a pas refaite depuis sa 2ème place à l’Ultra du Mont Fuji en 2014…
  • La Polonaise EWA MAJER (35 ans) a terminé à une belle 5ème place sur le Lavaredo Trail en préparation
  • CRISTINA BES l’espagnole connait bien les sentiers de l’UTMB pour avoir fait 2ème de la TDS en 2015 et 2ème de la CCC en 2014, elle s’est préparée avec des trails « régionaux », une candidate au top 10 !
  • BETH PASCALL (30 ans) la britannique a fait une belle 2ème place au MIUT Madère en Avril
  • Mais aussi : l’australienne KELLIE EMMERSON (31 ans), les américaines JOELLE VAUGHT (43 ans), ALIZA LAPIERRE (37 ans) AMY SPROSTON (43 ans) et AMANDA BASHAM (28 ans), etc

 

FAVORIS FEMMES SELON LA COTE ITRA :

favoris F

 

***************************

CCC – 102km et 6000m D+

profilCCC2017

carteCCC2017

  • Chez les hommes annonce aussi une grosse bataille entre Hayden Hawks, Tom Owens, Ludovic Pommeret (tenant du titre UTMB), Ryan Bak, Jorge Maravilla, Yan Longfei, Rachid El Morabity, Aurélien Collet, Erik Clavery, Ryan Sandes, etc
  • Chez les femmes, ça devrait se jouer entre : Maité Maiora, Ruth Croft (1ère CCC 2015), Nathalie Mauclair (1ère UTMB 2015), Camille Herron, Azara Garcia, Cassie Scallon, Clare Gallagher

 

**************************

TDS – 119km et 7200m D+

profilTDS2017carteTDS2017

  • Chez les hommes, le podium devrait se jouer entre : Michel Lanne, Daniel Jung, Antoine Guillon, Fulvio Dapit, Sacha Devillaz, Syvain Camus, Pablo Villa Gonzalez, Samir Tamang, Clément Molliet, Vincent Viet
  • Chez les femmes, ça devrait se jouer entre Mimmi Kotka (1ère CCC 2016), Lucy Bartholomew, Maud Gobert, Sonia Locatelli, Lisa Borzani, Mélanie Rousset

**************************

OCC – 56km et 3500m D+

profilOCC2017carteOCC2017

  • Chez les hommes, belle bataille en perspective entre Marc Lauenstein, Rudy Ueda, Thibaut Baronian, Daniel Garcia, Pau Bartolo, Emmanuel Gault, David Coma, Mohammed El Morabity
  • Chez les filles, gros plateau !!! : Stevie Kremer, Emelie Forsberg, Rory Bosio (1ère UTMB 2013 et 2014), Amandine Ferrato, Yngvild Kaspersen, Emily Petterson

 

 

Analyse totalement personnelle valant juste pour information, liste non exhaustive, sous réserve d’oublies, de forfaits ou de blessures…

Par Frédéric MORAND

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trouves le voyage de tes rêves !

Nos prochains voyages