S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous serez en mesure de suivre votre statut de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer le voyage après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur *
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom *
Nom de famille*
Email*
Téléphone *
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité

Déjà membre?

S'identifier

S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous serez en mesure de suivre votre statut de paiement, suivre la confirmation et vous pouvez également évaluer le voyage après l'avoir terminé.
Nom d'utilisateur *
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom *
Nom de famille*
Email*
Téléphone *
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité

Déjà membre?

S'identifier

Les favoris du 16ème mythique Marathon Zegama-Aizkorri

C’est un mythe, c’est l’un des marathon-trail en montagne le plus connu, emblématique, difficile et technique. C’est également la 2ème manche de la coupe du monde de Skyrunning, série « classic » après la Yadin Skyrun en Chine début mai.

C’est dimanche 28 mai !!

42,2 km et 2730m de dénivelé positif avec beaucoup de portions très techniques, dans une ambiance totalement surchauffée par les supporters basques présent en très très grand nombre sur le parcours et sur les points les plus hauts, quelques soit le temps. En parlant du temps, il y fait souvent mauvais, on ne sait pas pourquoi à cette période, mais c’est le mythe Zegama, 16ème édition.

Zegama-profil-1

Une course qui sera en direct en streaming avec plusieurs caméras sur le parcours !

Le mythe comme son tirage au sort très difficile, y avoir son dossard relève presque de l’exploit pour le trail « amateur », les élites étant invités. Pour preuve, 250 dossards sont mis en jeu au tirage au sort pour plus de 8000 demandes… faites le pourcentage !

Kilian Jornet en est son roi, déjà 8 fois vainqueur de cette course, avec un record en 3h48 (en 2014) mais ne sera pas présent cette année, étant au Népal et venant d’ailleurs de terminer son dernier défi en gravissant l’Everest en 26h depuis 5100m, 30 km de glacier avant de le grimper puis de redescendre jusqu’au camp à 6500m, tout simplement phénoménal !!

Les candidats à sa succession seront toutefois nombreux et de grandes qualités :

  • A commencer par Marc Lauenstein, le Suisse, 2ème l’année dernière, vainqueur du Trail du Ventoux en mars, il aura le dossard 1 et ne sera certainement pas loin de cette place à la fin…
  • Mais aussi l’italien Marco de Gasperi, 2ème en 2014 derrière Kilian, 5ème en 2015, voudra tenter sa chance
  • Ismail Razga, 6ème l’année dernière à moins de 6 min de Marc Lauenstein, mais surtout 3ème des derniers championnats du monde skyrunning sur marathon, il luttera jusqu’au bout pour le podium !!
  • Aritz Egea Caceres, 10ème en 2014 et 4ème en 2015 voudra monter sur la boite
  • Zaid Ait Malek, 5ème en 2014, 8ème en 2015 et surtout beau 3ème de la Transvulcania il y a 10 jours, aura-t-il totalement récupérer pour tenter le podium ?
  • Hassan Ait Chaou, 8ème en 2013, 19ème en 2014 et 10ème en 2015, il voudra confirmer un top 10 et même aller chercher plus haut…
  • Jordi Gamito Baus, l’espagnol qui réalise un beau début de saison avec une 4ème place à la Transgrancanaria, une victoire au K42 Mallorca et 5ème au MIUT à Madère, il voudra prendre sa revanche sur 2016 où il ne terminera « que » 60ème
  • Rémi Bonnet est connu pour ses perfs sur courtes distances, comme les KV ou comme sa victoire commune au semi de la Transvulcania il y a 10 jours, tiendra-t-il jusqu’au bout pour jouer les premiers rôles ?
  • Jonathan Albon le britannique peut créer la surprise, lui qui a remporté le difficile Glencoe Skyline en 2016 et terminé 2ème de la Tromso Skyrace, aime les courses techniques de ce format, attention !!
  • Stian Angermund peut aussi tirer son épingle du jeu, c’est le champion du monde skyrunning du kilomètre vertical et du marathon 2016, il vient de remporter aussi le long KV de la Transvulcania, la forme est là !!
  • Au niveau des chances française, on comptera sur Adrien Michaud, beau 8ème l’année dernière, pourra-t-il aller plus haut ? Mais aussi de Nicolas Bouviez-Gaz, Guillaume Beauxis, Alexis Sevennec
  • Pere Rullan Estarelles sera aussi un candidat au podium pour être déjà monté sur la 3ème marche en 2015…
  • Mais aussi pour un top 10 ou 20 : Javier Ledo Dominguez plutôt spécialiste des ultras, Fulvio Dapit 13ème l’année dernière et 7ème en 2012, Père Aurell Bové, Alfredo Gil Garcia, Florian Reichert, Scott Hawker, Robin Schmitt, André Jonsson, Iban Letamendi Andueza, Dai Matsumoto, Kiril Nikolov, Germain Grangier, Nicolas Darmaillacq…

 

Chez les filles, ça va batailler sévère aussi avec de beaux noms au départ, en l’absence de la tenante du titre Yngvild Kaspersen, qui lui succèdera ?

  • Emelie Forsberg, la suédoise revenue il y a peu du Népal où elle aura passé beaucoup de temps en altitude, avec une tentative de sommet Cho Oyu, certes avorté mais en montant jusqu’à 7900m tout de même, elle a repris le fractionné aussi, elle ne viendra pas en touriste, même avec sa fleur dans les cheveux et son sourire ???? (non je ne suis pas amoureux d’elle !!), elle voudra re-monter sur le podium après ses 4ème place en 2014 et 2015 et retrouver la première marche comme en 2013… et là elle n’aura pas la Transvulcania dans les jambes !
  • Megan Kimmel, l’américaine, 2ème l’année dernière voudra au moins refaire cette perf, voir monter sur la plus haute marche du podium !!
  • Anna Frost qu’on ne présente plus est un peu en retrait des « grosses » compétitions depuis quelques temps, difficile de savoir où elle en est… mais le podium semble difficile !
  • Maïté Maiora, la championne du monde skyrunning de marathon en titre sera à surveiller de près aussi… Elle qui a fait 3ème en 2014 !
  • Ruth Croft, la néo-zélandaise, bataillera aussi pour le podium, elle qui aime le technique après avoir fait 2ème sur le Troféo Kima et remporté l’Ultraks Matterhorn l’an passé…
  • Oihana Kortazar Aranzeta, (à priori forfait) 3ème en 2015 et 2016 voudra continuer sa série sur le podium, de là à aller voir plus haut et retrouver la première place comme en 2012 et 2011 ?
  • Ragna Debats, 7ème des championnats du monde skyrunning sur marathon, elle vient de prendre une belle 4ème place à la Transvulcania, à surveiller !
  • A surveiller aussi pour le top 10 : Oihana Azkorbebeitia Urizar, Hillary Gerardi, Michelle Maier, Katie Schide, Laura Sola de Miguel, la française Célia Chiron, Katrine Villumsen, Maria Zorroza Iriondo, Ana Aguirre Dominguez, Giulia Amadori…

 

Côté français, ils sont 14 « chanceux » à avoir un dossard pour cette édition 2017 :

  • Arthur Meignien, Guillaume Beauxis, Nicolas Bouvier-Gaz, Célia Chiron, Anthony Cottier, Nicolas Darmaillacq, Germain Grangier, Benat Marmissolle, Adrien Michaud, Yann Mondot, Frédéric Morand, Philippe Richet, Alexis Sevennec et Robin Schmitt

 

Belle course à tous et profitez à fonnnnnnd 🙂

 

Par Frédéric Morand

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trouves le voyage de tes rêves !

Nos prochains voyages